Saint-Étienne
lundi 15 avril 2024
11:05
Soutenez IF
Brèves

Osez le Féminisme 42 rebaptise symboliquement les rues de Saint-Etienne

0
1304 vues
Photos transmises par Osez le Féminisme 42 !

Place du Peuple ? Non, place des Clapeuses. Le Cours Victor-Hugo ? Elles préfèrent y indiquer le cours Simone-de-Beauvoir. Ailleurs des rues Gisèle-Halimi, Simone-Veil, Violette-Maurice, Zoulikha-Oudai, François-Sagan et autres Rosa-Luxembourg et bien d’autres encore de personnalités féminines sont venues symboliquement baptiser la voirie stéphanoise ce week-end. Simples collages imitant les vraies plaques en dur de la cité stéphanoise, à l’initiative de l’association militante Osez le Féminisme 42. Créée fin 2021, elle est la 22e antenne locale de cette organisation nationale lancée en 2009.

3 % de plaques de rues féminines à Saint-Étienne

A l’occasion du 8 Mars, elle a relayé à Saint-Etienne l’action symbolique « FémiCités » « pour cette Journée internationale pour les droits que les hommes ne donnent pas aux femmes ». Cela afin de « rappeler que les plaques de rues ne sont féminisées qu’3 % à Saint-Étienne (2,6 % à échelle nationale selon l’association), développe l’association dans un communiqué. Il est important que l’espace public puisse appartenir aussi aux femmes et de mettre en valeur, pour les petites filles, de grandes aventurières, inventrices, découvreuses, artistes, écrivaines ou femmes politiques illustres pour leur dire qu’il faut oser et que c’est possible ! »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne