Saint-Étienne
mardi 10 septembre 2024
01:55
Soutenez IF
Brèves

Pathologies gynécologiques : la Clinique Mutualiste de Saint-Etienne annonce une technique opératoire sans cicatrice abdominale

0
2304 vues

Le département de chirurgie gynécologique de la Clinique Mutualiste de Saint-Etienne, propriété du groupe Aésio annonce dans un communiqué proposer une nouvelle technique opératoire de cœlioscopie par voie vaginale (dite V-Notes) aux femmes souffrant de certaines pathologies gynécologiques. « Elle évite toute cicatrice abdominale et offrant une meilleure récupération » .

« Certaines pathologies (fibromes, adénomyose…) sont la cause de douleurs et saignements chez les femmes, nombreuses, qui en souffrent. Bien que souvent bénignes, elles affectent leur qualité de vie. Parmi toutes les options thérapeutiques, il se peut de proposer aux patients l’hystérectomie, ablation de l’utérus », explique Aésio Santé. Cette intervention se pratiquait auparavant par laparotomie (ouverture du ventre) puis actuellement principalement par cœlioscopie ou par coelioscopie robot assistée.

De nombreux avantages selon Aésio

La Clinique Mutualiste propose donc désormais la technique V-Notes, moins invasive. Elle consiste à introduire par voie naturelle (voie vaginale), les instruments chirurgicaux et une caméra (introduite lors d’une cœlioscopie classique par une petite incision du ventre). « Une telle intervention offre de nombreux avantages aux patientes : aucune cicatrice abdominale, moins de douleurs, une meilleure récupération et la plupart du temps une prise en charge en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation). » D’autres interventions sont également accessibles à cette technique comme la ligature tubaire dans le cadre d’une contraception définitive.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne