Permanences des députés vandalisées : « Le but est de dénoncer leur irresponsabilité »
Cette nuit, des agriculteurs des syndicats FDSEA42 et JA Loire, ont érigé des murs de béton devant les permanences parlementaires des députés de la Loire Pierrick Courbon et Andrée Taurinya. Sur ces murs de fortune, on pouvait lire « Votre censure nous envoie dans le mur ».
Ainsi, les agriculteurs reprochent le vote de la censure du Gouvernement Barnier à Pierrick Courbon (PS), député de la 1ère circonscription de la Loire, et à Andrée Taurinya (LFI), élue dans la 2ème circonscription de la Loire.
Pierrick Courbon regrette la méthode
Hier, alors que les deux principaux syndicats agricoles organisaient une conférence de presse, If Saint-Etienne a pu interroger Yohann Barbe, porte-parole de la FNSEA, président de la Fédération nationale des producteurs de lait, sur les dégradations de permanences de députés. Au moment où nous lui posions ces questions, celles des deux élus ligériens n’avaient pas encore été emmurées, mais des précédents avaient eu lieu dans d’autres départements. « On comprend largement les agriculteurs qui font cela. Nous sommes très en colère parce qu’on avait des mesures dans le projet de loi de finances et de sécurité sociale qui correspondent aux attentes de nos agriculteurs. Et tout ça, c’est suspendu. C’est la deuxième fois qu’on nous fait le coup. Une fois, c’est la dissolution de l’Assemblée nationale. Maintenant, c’est le vote de la motion de censure. Le but de ces actions est de dénoncer l’irresponsabilité des députés qui l’ont voté. En agissant ainsi, ils n’ont pensé qu’à eux, qu’à leurs intérêts politiques, et ensuite ils viennent dire qu’ils défendent les agriculteurs. L’irresponsabilité ne devrait pas avoir sa place à l’Assemblée Nationale ».
Dans un communiqué transmis aux rédactions ce matin, Pierrick Courbon a de son côté déclaré condamner l’action et regretter la méthode. « Lundi encore, les parlementaires étaient réunis à la Chambre d’Agriculture pour une réunion de travail exigeante et constructive. Mon écoute et mon respect à l’égard du monde agricole demeurent intacts. La réciprocité est indispensable, à l’heure où chacun doit faire preuve de responsabilité face aux nombreuses difficultés traversées par notre pays, dans tous les secteurs d’activité, et au regard des défis qui se présentent devant nous ».