Petite enfance, familles, services à la personne : la CGT appelle aux mobilisations mardi
Le collectif « Pas de Bébés à la Consigne » appelle à la mobilisation partout en France le mardi 19 novembre. A l’initiative de la CGT des services publics et des territoriaux de Saint-Etienne, un rassemblement est donc prévu à Saint-Etienne demain à 11 h place Jean-Jaurès. La CGT des services publics ainsi que du CHU de Saint-Etienne appellent ainsi les agentes et agents de la petite enfance, du public comme du privé, à faire grève et à rejoindre les manifestations. Un appel est lancé également par la Fédération du commerce en direction des salariés du service à la personne et des assistantes maternelles. Enfin, les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont, eux, aussi déposé un préavis de grève illimité et notamment celui de la Caf de la Loire à compter de ce lundi 18 novembre « pour gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie ».
« En dessous du Smic »
En effet, argue la CGT, « depuis des années, les salariés des organismes de Sécurité sociale ont vu leur salaire gelé à tel point que les trois premiers niveaux de leur classification se sont retrouvés en dessous du Smic. Contrairement à la communication affichée de l’Ucanss (Fédération des employeurs à la Sécurité sociale) et des directions locales, le projet de classification des emplois et des rémunérations de l’employeur dont les négociations se sont clos, ne répondra pas à ce qu’attendent les salariés de la Sécurité sociale ». Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, Urssaf et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre pour « demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires ».
L’insuffisance des rémunérations, l’égalité salariale hommes / femmes, le manque d’attractivité des métiers, les conditions de travail, l’encadrement législatif du secteur petite enfance composent les diverses revendications.