Saint-Étienne
mardi 3 décembre 2024
00:42
Soutenez IF
Brèves

Pilat : les arboriculteurs ne veulent pas qu’on les paume

0
676 vues
Une douzaine d’arboriculteurs proposeront une vingtaine de variétés à la vente lundi 11 novembre. Photo d’une précédente édition transmise par le PNR du Pilat.

Mais ils veulent bien que l’on garde à l’esprit leur savoir-faire local et l’importance de la survie de cette filière tout aussi locale – un de ces fameux « circuits courts » à portée de bouche – pour le sud Loire et les territoires environnants. Alors que le feu couve du côté de l’ensemble des agriculteurs, prêts à relancer leurs grandes mobilisations de janvier-février 2024, en amont de la 45e édition de la Fête de la pomme le lundi 11 novembre à Pélussin, les arboriculteurs se mobilisent pour promouvoir leur filière. Vendredi la coopérative des Balcons du Mont Pilat et l’Interprofession des fruits et légumes frais intervient auprès des 300 élèves de Pélussin. Au programme, « à l’heure où on constate une baisse de consommation des fruits et légumes de 8 % entre 2020 et 2023 », dégustation, découverte du métier et du cycle de production des pommiers.

« La proximité avec les jeunes consommateurs doit être un atout pour tisser des liens évidents. Eveil au goût, santé par l’alimentation du côté des consommateurs, découverte du métier d’arboriculteur, sensibilisation à l’agriculture de proximité du côté des producteurs, explique la coopérative. Qui sait ? Cette journée de sensibilisation aura fait naître des vocations.» Lundi, toujours à Pélussin, la 45e Fête de la pomme s’adressera à tous. Manifestation festive donc d’autant plus bienvenue après les inondations du 17 octobre mais mettant là encore en avant savoir-faire et capacité à innover. Elle est émaillée de nombreuses animations à croquer sans vergogne : démonstration et dégustation de bouchées « pomme – chèvre »réalisées par le chef du restaurant Ô Bouillon ; atelier de cuisine sans cuisson pour parents et enfants ; concours de la Meilleure Bouchée à la Pommesucrée ou salée ouvert aux particuliers de + 12 ans (inscription requise) ; découverte de plats et desserts régionaux à base de pommes sur les stands de restauration tenus par certaines associations.

Le goût de l’imperfection

En parallèle, « fruits de saison, produits du terroir, confections artisanales, chaussures, maroquinerie, et bien d’autres idées cadeaux seront au rendez-vous. Comme chaque 11 novembre à Pélussin, la star de la journée sera la célèbre Pomme du Pilat, présentée et mise en vente sur la place des Croix par une douzaine d’arboriculteurs. Plus de 20 variétés seront proposées, de la Golden classique à la Rosée du Pilat, en passant par la Gala, la Fuji ou encore la Story », clament les organisateurs. Cette année encore, la coopérative et le Parc naturel régional du Pilatmettront en avant la trilogie « belles pommes, choix des consommateurs et pratiques arboricoles».Les pommes « imparfaites » – petites, tachées, déformées – seront au cœur de la discussion, car elles posent divers défis aux arboriculteurs : pertes économiques, gaspillage alimentaire, travail supplémentaire, et uniformisation des goûts et variétés. Incontournables de l’événement, objet d’un concours, les Taxis’Pommes seront également au rendez-vous pour transporter les achats des visiteurs. Enfin, une visite patrimoniale de la commune sera possible grâce au Rallye de la Pomme du Club Orient’Express 42.

Le programme détaillé ainsi que les inscriptions aux concours du plus beau Taxi’Pommes et de la meilleure bouchée à la pomme sont disponibles sur le site de la municipalité de Pélussin.  

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne