Saint-Étienne
samedi 24 février 2024
17:38
Soutenez IF
Brèves

Pôle Emploi et la Carsat s’engagent pour les demandeurs d’emplois seniors

0
1596 vues
Jean-Christophe Crulli, directeur de la Carsat Auvergne, Patricia Courtial, directrice adjointe de la Carsat Rhône-Alpes et Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes à Bellevue le 2 mars dernier © If Saint-Etienne

Via une nouvelle convention de partenariat signée le 2 mars dernier, la Carsat* Auvergne, la Carsat Rhône-Alpes et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes visent les demandeurs d’emplois seniors. Tout d’abord pour faciliter le retour à l’emploi de celles et ceux étant demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis plus de deux ans), mais également permettre un passage à la retraite des personnes concernées de manière simple et sécurisée. En région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les 347 636 demandeurs d’emplois comptabilisés, 10,7 % ont 59 ans et plus.

« Fluidifier le parcours des usagers »

Ce nouveau partenariat se traduit par la mise en place d’ateliers « emploi-retraite » sous forme de webinaires ou dans la centaine d’agences Pôle Emploi de la région – 25 demandeurs d’emploi avaient pu bénéficier d’un tel atelier le 17 février dans l’agence Pôle Emploi de Saint-Etienne Bellevue – et par des rendez-vous personnalisés menés par les équipes de Pôle Emploi et de l’Assurance retraite. Ces différentes actions pouvant permettre à chacun de faire le point sur sa situation, de bénéficier de ses droits mais également, pourquoi pas, de reprendre une activité si besoin. « C’est une véritable opportunité de faire prendre conscience aux demandeurs d’emploi des impacts positifs d’une reprise d’emploi sur leur retraite, assure Frédéric Toubeau, directeur régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Cela nous permet également d’apporter des réponses concrètes et de rassurer les demandeurs d’emploi sur leurs droits à la retraite ». Du côté de la Carsat également, on voit ce nouvel accord d’un œil prometteur. « Cette convention vient formaliser des actions que nous avons déjà engagées, explique Patricia Courtial, directrice adjointe Carsat Rhône-Alpes. L’idée est de faire corps pour simplifier et fluidifier le parcours des usagers. Le moment du passage à la retraite est très importants car cela n’arrive qu’une seule fois dans la vie ».

J’ai pu faire le point sur mes droits à la retraite et j’ai découvert que 11 années de travail n’apparaissaient pas dans mon relevé de carrière.

Ghislaine, demandeuse d’emploi senior

Penser à ouvrir son compte assurance retraite le plus tôt possible

Du côté des usagers, l’impact de telles actions est bénéfique comme en témoigne Ghislaine, demandeuse d’emploi senior ayant pu suivre l’atelier de fin février à Bellevue. « C’est positif à 100 %, explique-t-elle. J’ai pu faire le point sur mes droits à la retraite et j’ai découvert que 11 années de travail n’apparaissaient pas dans mon relevé de carrière. J’ai également pu entamer les démarches pour régler ce problème ». Une situation qui confirme, selon les administrations, l’importance de créer son compte assurance retraite en ligne le plus tôt possible car on devient usager de l’assurance retraite dès que l’on commence à travailler. « Il est important d’anticiper » conclut Frédéric Toubeau.

Pour plus d’infos à propos des actions menées pour les demandeurs d’emplois senior, rapprochez-vous de votre agence Pôle Emploi ou de la Carsat de votre région.

*Carsat = Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne