Saint-Étienne
samedi 24 février 2024
18:03
Soutenez IF
Brèves

« Prix Lumières » : le Stade de France et Versailles rejoints par Saint-Chamond

0
1753 vues
Le prix a récompensé une scénographie soignée.

Cap Métropole, bras armé de l’aménagement de Saint-Etienne Métropole, s’est vu décerner le 1er prix, à l’unanimité du jury, du Concours national « Lumières » pour le site Novaciéries à Saint-Chamond. Un trophée organisé par le Serce, groupement de 260 entreprises de la transition énergétique et numérique et Signify (ex-Philips Lightning). Leur prix vise à valoriser, depuis 30 ans, « les initiatives des maîtres d’ouvrage désireux de mettre en valeur leur patrimoine et d’animer leur territoire ».

Le jury est constitué de professionnels de l’éclairage, de responsables de l’aménagement des villes, d’élus, d’architectes et paysagistes. Le premier de ses 150 lauréats – parmi lesquelles le Stade de France en 1998 ou encore Versailles en 2010 –, fut d’ailleurs la Ville de Saint-Etienne pour l’éclairage du chevalet du Puits Couriot en 1987.

Le feu et les étincelles côté urbain

5,5 ha de superficie (sur 45 ha pour l’ensemble de Novaciéries) pour le parc, avec près de 200 points lumineux.

Le trophée récompense donc cette année l’éclairage du site Novaciéries à Saint-Chamond issu de la reconversion des Aciéries de la Marine en pôle d’attractivité métropolitain. Ses aménagements mettent en valeur le patrimoine industriel du site à laquelle participe largement sa mise en lumière livrée en 2018 pour 1,2 M€ de travaux. La scénographie a été imaginée par l’agence lyonnaise « Les Eclaireurs », en lien avec l’équipe de maîtrise d’œuvre du parc urbain menée par l’Atelier « Villes et Paysage ».

Façades des halles, toitures, pylônes, viaduc, skate-park, cheminées historiques et une dizaine de bâtiments : la mise en scène de 200 points lumineux se veut poétique autour des éléments utilisés par les industriels. Le feu et les étincelles côté urbain, l’eau de trempe pour refroidir le métal côté parc. Prévue à l’origine pour fin 2020, la remise du prix avait été reportée lundi 13 septembre à Novaciéries en raison de la pandémie.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne