Saint-Étienne
vendredi 21 juin 2024
00:35
Soutenez IF
Brèves

Produire, manger et jeter le bio : Compostond alimente le débat

0
1124 vues
La loi oblige les collectivités à fournir à leurs administrés une solution sur les biodéchets, interdits de poubelle ordinaire d’ici le 1er janvier 2024.

« Biodéchets : construire un système de gestion coopératif au service de la résilience alimentaire du territoire » : c’est le nom de la table-ronde et du débat organisés, lundi, à Saint-Etienne, par Compostond sur les liens entre alimentation, agriculture urbaine, gestion des biodéchets et compostage. If Saint-Etienne avait publié un dossier en février dernier consacré à la problématique des biodéchets pour les collectivités et les solutions proposées et mises en place par cette coopérative basée au Chambon-Feugerolles dont le modèle, sans équivalent en France, et l’avance sur le sujet sont impressionnants. Alors qu’elle a été logiquement sélectionnée pour tester des solutions de ramassage des biodéchets, rendu bientôt obligatoire par la loi, sur Saint-Etienne Métropole, Compostond organise cet événement.

Laurent Pinatel parmi les invités

Elle aura un invité de marque en la personne de Laurent Pinatel, paysan exerçant à Saint-Genest-Lerpt connu pour son engagement militant au sein de la Confédération paysanne – il en a été porte-parole de 2013 à 2019 – lui ayant valu quelques démêlés judiciaires. Tiendront, aussi, le micro, Guillaume Jaffres, développeur d’agriculture urbaine à Saint-Etienne, une membre de Habitat Jeune Clairvivre, établissement associatif « engagé écologiquement et socialement » et Lilian Roux, co-gérant de la coopérative Compostond. Ce dernière invite donc à « débattre du futur projet de territoire et partager des propositions écologiques et économiques concrètes liées à la matière organique, une ressource pour régénérer les sols de la région, et leur capacité à retenir les eaux ! »

Lundi 19 septembre à 19 h à l’Habitat Jeune Clairvivre-Wogenski, 14 bis rue de Roubaix à Saint-Etienne. Table-ronde et débat en accès libre. Réservations appréciés par mail : contact@compostond.fr .

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne