L'actualité de Saint-Étienne et sa région
Brèves

Rapaces : plus de 270 Milans royaux comptés à Roche-la-Molière

0
717 vues

Le 8 janvier, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Loire était sur le site de Borde-Matin, à Roche-la-Molière, à l’occasion d’un comptage européen simultané de Milans royaux. Il s’agit d’un rapace rare, menacé de disparition, et qui ne compte que 30 000 couples en Europe, dont 3 000 en France. Ils se regroupent dans notre région pour l’hiver, d’octobre à mars, à proximité du centre d’enfouissement d’ordures ménagères de Borde-Matin, pour y dénicher de quoi se nourrir.

Un milan royal © René Diez/LPO Loire

Un nombre record d’individus

Et le 8 janvier, un record a été battu. Au moins 270 Milans royaux planant ensemble, ont été recensés. Ils ont offert ce spectacle en fin d’après-midi à une vingtaine d’ornithologues, professionnels et bénévoles, réunis pour un comptage de l’espèce par la délégation territoriale Loire de la LPO. Chaque couple nicheur du département est repéré au printemps et suivi en toute discrétion par les ornithologues ligériens jusqu’à la fin de la saison de reproduction, fin juillet. Ainsi, 30 à 40 couples restent passer l’été dans la Loire tous les ans pour y nicher, avec un attrait particulier pour le sud des Gorges de la Loire et la plaine du Forez.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter