Réchauffement climatique : le GIEC tire la sonnette d’alarme
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de rendre public le premier volet de son sixième rapport mettant à jour les éléments scientifiques à propos de l’évolution du climat. Son dernier rapport datait d’il y a sept ans. Ce nouveau travail a été effectué par 234 scientifiques de 66 pays, à partir de l’analyse de plus de 14 000 études scientifiques. Ce premier document est consacré aux aspects physiques du changement climatique. Deux autres parties suivront en 2022 à propos de la vulnérabilité de nos sociétés et des solutions afin de réduire les émissions des gaz à effet de serre.
Autant le dire d’emblée, les résultats de ce premier travail ne sont malheureusement pas bons. Selon l’organisme international « le changement climatique se généralise, s’accélère et s’intensifie ». Avec entre autres une constatation de l’augmentation de la température mondiale, d’un impact fort de l’activité humaine ou encore d’une croissance du nombre d’événements extrêmes (à l’instar des gigantesques incendies touchant l’Europe ces derniers jours), les experts alertent sur la nécessité d’agir rapidement.
Le niveau des mers a grimpé de 20 centimètres entre 1901 et 2018
A quelques mois de la prochaine Cop26 de Glasgow, ce rapport met en avant certains faits tels que la hausse de 20 centimètres entre 1901 et 2018 du niveau des mers, soit un accroissement plus rapide que lors de n’importe quel autre siècle depuis « au moins 3 000 ans », qu’il « est indiscutable, c’est un fait établi, que les activités humaines sont à l’origine du changement climatique » selon la climatologue et coprésident du Giec, Valérie Masson-Delmotte, ou encore que « le réchauffement à 1,5°C et 2°C va être dépassé pendant le XXIe siècle » sauf si une « profonde baisse des émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre ne se produise dans les prochaines décennies ».
Vous pouvez retrouver l’ensemble du premier volet de ce rapport (en anglais) sur cette page.
Les commentaires sont fermés.