L'actualité de Saint-Étienne et sa région
Brèves

Règlement local de publicité intercommunal : sujet sensible sur la table de Métropole

0
1049 vues

Voilà qui risque de provoquer beaucoup de posts et faire couler beaucoup d’encre d’ici 2022. Sujet fatalement sensible, la démarche d’élaboration du Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) de Saint-Etienne Métropole, engagée lors de la précédente mandature, se poursuit. Elle est effectuée « en étroite collaboration avec les communes membres, les partenaires, les professionnels concernés, les associations de protection de l’environnement ainsi que le grand public », assure la collectivité dans un communiqué. La loi exigeait à l’origine son adoption – le RLP relevait jusque-là des seules communes – en juillet 2020. Elle a été repoussée à juillet 2022.

La phase de diagnostic du territoire, désormais terminée, a permis « d’identifier les orientations est les objectifs de Saint-Etienne Métropole en accord avec sa politique d’attractivité du territoire et directement liés à ses ambitions et engagements en matière de développement durable. Le RLPI contribuera à renforcer l’attractivité et l’image du territoire en valorisant les ambiances paysagères et urbaines, les bourgs ruraux, les points de vues sur les reliefs, améliorant ainsi les entrées de villes et les zones d’activités économiques.»

Cinq réunions publiques sur le règlement de publicité intercommunal

Si rien ne filtre encore sur les intentions stéphanoises, à Lyon, comme dans beaucoup d’intercommunalités, le RLPI, à l’élaboration déjà très avancée sous l’ex majorité Collomb allait déjà dans le sens de fortes restrictions pour ce secteur d’activité. Or, la nouvelle majorité écologiste du Grand Lyon veut aller encore plus loin. Actuellement, le RLPI de Saint-Etienne Métropole est entré dans la dernière phase de travail technique : la traduction des orientations en règlementation. Il s’agit d’une étape décisive dans l’élaboration de ce document qui se travaille à l’échelle de l’ensemble du territoire et pour laquelle des réunions de concertation avec le grand public seront menées :

  • Secteur du Gier, salle Condorcet – 22 septembre à 19 h 15 à Saint-Chamond.
  • Secteur de l’Ondaine, salle de la bourse du travail – 28 septembre à 19 h 15 à Firminy.
  • Secteur de la Plaine, salle Andrena – 5 octobre à 19 h 15 à Andrézieux-Bouthéon.
  •  Saint-Etienne, Cité du Design – 6 octobre à 19 h 15.
  • Secteur de la Couronne, pole festif – 13 octobre à 19 h 15 à La Talaudière.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter