Saint-Étienne
vendredi 19 avril 2024
03:54
Soutenez IF
Brèves

Retraites : l’intersyndicale Loire a mis la pression sur les députés juste avant le 49.3

0
809 vues
A Saint-Chamond, devant la permanence d’Emmanuel Mandon (Modem). ©If Média/Xavier Alix

Ce jeudi, jour du vote au Sénat – favorable au texte de la commission paritaire élaboré la veille – sur la réforme des retraites, l’intersyndicale Loire a effectué des rassemblements devant les permanences de 4 des 6 députés du département. Cela au lendemain d’une 8e manifestation qui a mobilisé à Saint-Etienne 15 000 personnes selon les syndicats, 3 750 selon la police. Elle d’ailleurs vu les premières échauffourées en 2 mois devant le siège du Medef Loire (arrêt prévu et annoncé) entre des manifestants et le cordon de police qui entourait les lieux. Un homme – qui n’est pas du Medef, a précisé Benoit Fabre, président du Medef au Progrès – ayant fait remarquer son intelligence en lançant à la foule deux bras d’honneur successifs depuis le bâtiment. Il n’en a pas fallu plus pour déclencher une non moins pertinente tentative de forçage du cordon policier, du coup matraquée et gazée….

Aujourd’hui, alors que, dans le privé, des mouvements se poursuivaient ou se lançaient (comme à Log Loire à Sury-le-Comtal) ainsi que dans le public (poursuite des actions de la CGT Mines Energies, blocage de lycées, etc.), l’intersyndicale organisait donc à 11 h un « grand pique-nique et barbecue de lutte » devant la sous-préfecture de Roanne pour interpeller le député de la « majorité » (provocation ou erreur de communiqué ? Il est LR !) Antoine Vermorel Marques ainsi que devant les permanences du député Renaissance Quentin Bataillon à Saint-Etienne à 12 h puis d’Emmanuel Mandon (Modem) à Saint-Chamond en début d’après-midi. Lectures des organisations syndicales et collage d’affiches au programme. En outre, une manifestation devait être organisée en fin d’après-midi à Saint-Just-Saint-Rambert, dans une volonté, comme à Montbrison, de décentraliser les mobilisations « demandées localement ».

Le 49.3 imposé, des nouveaux rassemblements dès ce soir

Elle devait en profiter pour aboutir devant la permanence du LR Dino Cinieri qui a pourtant fait part de son hostilité à la réforme. « Il n’y aura pas la même tonalité qu’avec les députés de la majorité. Il s’agit de lui demander d’aller plus loin, par exemple sur l’idée d’une consultation citoyenne. »  Contactée en milieu de journée, l’intersyndicale disait attendre le résultat, évidemment, des votes ou non votes au Parlement pour annoncer la suite du mouvement, laissant sous-entendre qu’un 49.3 risquait fatalement d’accentuer les durcissements jusque-là seulement entrevus. C’est bien un 49.3 qui a été imposé à l’Assemblée Nationale cet après-midi donnant d’ailleurs lieu immédiatement à un communiqué le dénonçant de… Dino Cinieri. La réaction de l’intersyndicale n’a pas tardé non plus : rassemblements annoncés dès ce soir à l’appel de l’intersyndicale à 18 h à la sous-préfecture de Roanne et à 19 h, place de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne