Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
03:34
Soutenez IF
Brèves

Révélations de Mediapart : Pierrick Courbon, à son tour entendu par la Justice

0
1318 vues
Saint-étienne Demain
Le 2 septembre, le groupe Saint-Etienne Dermain annonçait le dépôt de plainte de son conseiller. ©If Média/JT

Le conseil municipal stéphanois d’opposition du groupe Saint-Etienne Demain Pierrick Courbon a déposé une plainte contre X le 1er septembre pour « escroquerie à la délibération » et « détournements de fonds publics » vis-à-vis de la délibération accordant en 2015 une subvention à l’Agap. A titre personnel puisque l’élu PS était le seul en place au sein du conseil de Saint-Etienne à l’époque. Il s’agit du volet financier de l’affaire dite du chantage à la vidéo intime, Gilles Rossary-Lenglet assurant à Mediapart que de fausses subventions à des associations culturelles auraient servi à la rémunérer pour livrer à Gaël Perdriau et Pierre Gauttieri la vidéo piégeant selon lui Gilles Artigues.  

Près de trois heures d’audition

Jeudi, les services de la Police judiciaire de Lyon ont écouté Pierrick Courbon « pendant près de trois heures », assure celui-ci. Une audition où il a pu « confirmer et préciser les termes de ma plainte. J’ai également produit divers documents et évoqué plusieurs éléments d’explication complémentaires que je n’avais pas à ma disposition début septembre. Ces derniers concernent les deux subventions évoquées dans ladite affaire. A cet égard, j’ai également étendu le champ de ma plainte initiale à la délibération du 1er décembre 2014, par laquelle la subvention à l’association « France-Lettonie » a été versée. Je considère en effet que le processus de traitement de celle-ci est entaché d’irrégularités, au regard de la volonté que j’estime manifeste de dissimulation de cette subvention, au détriment du droit d’information des élus municipaux avant le vote. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne