Saint-Étienne
jeudi 29 septembre 2022
13:35
Soutenez IF
Brèves

Révolution industrielle : Saint-Étienne au coeur d’une exposition

0
934 vues

À partir du 21 octobre et jusqu’au 11 juin 2023, les Musées de la mine et d’Art et d’industrie, associés au sein d’un même pôle muséal, proposent l’exposition conjointe Saint-Étienne 1780-1856 R/évolutions. Ils mettront chacun en avant deux faces complémentaires pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre la période de la première révolution industrielle.

Au total, 240 objets seront exposés. © JT

Des évolutions sous la révolution

Les deux musées racontent comment la ville de Saint-Étienne est alors le lieu où tout se passe. Le bassin stéphanois est le terreau de cette mutation qui va faire entrer la France dans la modernité. Car à l’époque, c’est même le grand capital parisien qui vient investir dans la sidérurgie, la mine ou le chemin de fer. Cette période marque un vrai tournant dans la société, sous plusieurs aspects traités dans l’exposition : de l’émergence de la figure de l’ouvrier en passant par la circulation des biens, ou encore au développement des équipements culturels dans une société qui s’embourgeoise. Le but est que le visiteur appréhende moins la révolution que les évolutions qui se sont installées durant cette période.

Voyage dans le temps

En visitant les deux sites, le public pourra se familiariser avec la révolution industrielle grâce à des cartographies ainsi qu’une chronologie à plusieurs échelles (mondiale, nationale, locale, individuelle), qui repositionneront les événements affichés dans les textes et par les objets. Il pourra découvrir des modèles réduits de machines à vapeur, des tableaux de fleurs et portraits, des médailles, des échantillons techniques, des maquettes de locomotives, des objets du quotidien ou encore d’énormes blocs de charbon sortis des réserves pour la première fois pour être présentés aux visiteurs. Par ailleurs, de nombreux prêts de particuliers et d’institutions sont venus s’ajouter aux collections pour faire voyager le visiteur dans le temps. Un pass « r/Évolutions » offrira la possibilité de visiter les deux sites sur la durée de l’exposition.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter