RN88 : la sortie n°31 en direction du Puy sera fermée cinq semaines
L’investissement relève de « Mobi’LYSE, la « démarche d’amélioration de la mobilité entre Lyon et Saint-Étienne » menée par l’Etat depuis 2019 aux côtés des collectivités. Compensation au brusque revirement gouvernemental à propos de l’A45 dans lequel l’Etat s’est engagé à ajouter à ses investissements « courants » vis-à-vis de la mobilité, les 400 M€ de subventions promis au futur délégataire de la nouvelle autoroute. Parmi les concrétisations, l’amélioration de l’échangeur de Firminy – Fayol (n°31) sur la Route nationale 88, dans le sens Saint-Étienne / Le Puy. À partir du 22 juillet, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est (Dirce, relevant de l’Etat), va donc œuvrer à deux nouveaux aménagements visant à « fluidifier la circulation et améliorer la sécurité des usagers ». La bretelle de sortie sera mise à deux voies sur ses 65 derniers mètres. Et l’anneau du giratoire existant sera élargi. Il s’agit d’améliorer la fluidité du trafic sur le giratoire, d’augmenter la capacité de stockage et de limiter les risques de remontées de file sur la bretelle de sortie.
Impacts pour les usagers de la RN88
- Première phase de travaux* : du lundi 22 juillet (9 h) au lundi 26 août (16 h)
En venant de Saint-Etienne, la bretelle de sortie de l’échangeur de Firminy – Fayol (n°31) sera fermée jour et nuit. Les usagers en direction du Puy-en-Velay souhaitant utiliser la sortie n°31 devront poursuivre sur la RN88 jusqu’à l’échangeur 32 puis faire demi-tour en direction de Saint-Étienne pour emprunter la sortie n°31 dans l’autre sens.
Le giratoire le sera aussi mais seulement, ponctuellement et de nuit : de 20 h à 5 h 30 les nuits du 22 au 23 juillet, du 5 au 6 août, du 12 au 13 août ainsi que quatre nuits consécutives du 19 au 23 août. Les usagers en direction du Puy-en-Velay souhaitant utiliser la sortie n°31 pour rejoindre le Chambon-Feugerolles devront poursuivre sur la RN88 jusqu’à l’échangeur 32 puis continuer sur la RD88.
- Seconde phase de travaux* : fin août / fin septembre
Pendant cette phase, la circulation sur la bretelle de sortie est maintenue. Les travaux se concentrent sur la partie gauche en extrémité de la bretelle et sur le bord du giratoire : travaux forestiers et d’assainissement, ainsi que finitions sont au programme. Des opérations ponctuelles nécessitent la fermeture de la bretelle de sortie, à raison de 4 nuits du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre, de 21 h à 6 h*. Les usagers en direction du Puy souhaitant utiliser la sortie n°31 devront poursuivre sur la RN88 jusqu’à l’échangeur 32 puis faire demi-tour en direction de Saint-Étienne pour emprunter la sortie n°31.
Les travaux sont financés par l’État, ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le Département de la Loire. Le coût global de l’opération s’élève à 950 000 €.
*Ces dates sont soumises aux aléas climatiques et à l’avancement chantier.