Roannais : la Confédération paysanne mobilisée contre un projet photovoltaïque
« Ne tombons pas dans le panneau ». C’est avec ce jeu de mots accrocheur que la Confédération paysanne de la Loire annonce un prochain rassemblement dans le Roannais, le jeudi 5 décembre au matin.
Occupation des sols
En cause, un projet photovoltaïque qui doit prendre place sur des terres utilisées pour l’agriculture. La Confédération renvoie à un rapport de l’Ademe, qui évalue des gisements de photovoltaïque à 364 GW sur toitures, 49 GW sur les friches industrielles et 4 GW pour les parkings. L’agence appelle ainsi à privilégier ces modèles, afin d’éviter d’occuper des sols agricoles. Le syndicat estime que cela représente un risque de dégradation de la fonction des sols et nuit à la biodiversité.
« Malgré des critères visant à limiter cet impact, les ancrages béton, clôtures, lignes électriques enterrées et voies d’accès sur des kilomètres affectent les sols, perturbent la faune et la flore de façon durable ». Pour lui, la rente photovoltaïque ne peut pas être une solution pour compenser la faiblesse des prix agricoles.