Roanne : la Ville lance un appel à projet pour un futur commerce
La Ville de Roanne reconduit son expérience de boutique test. Après Le jardin en papier, Studio Milou, Entre mômes et Olympe & Salomé, elle lance un nouvel à projet sur le quartier Mulsant. Accompagnée dans cette initiative par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la CMA de la Loire, et l’association de commerçants Les Vitrines de Roanne, la Ville souhaite ainsi encourager l’installation de boutiques et favoriser l’attractivité territoriale.
Un local de 75 mètres carrés
Le local proposé se situe au numéro 106 de la rue Mulsant, près de la place Victor Hugo. L’aménagement intérieur est à la charge du porteur de projet qui devra s’acquitter d’un loyer de 484,71 euros, ainsi que des provisions sur charges (76,50 euros). Un système dégressif a été mis en place par Roanne, comme suit :
Le local sera proposé pour une durée minimum de six mois, et il sera possible de conclure plusieurs baux de courte durée, à condition que la durée totale n’excède pas 36 mois. Pour être éligible à ce dispositif, le porteur de projet doit créer ou développer une entreprise commerciale innovante ou peu présente dans le quartier, être immatriculé au Registre national des métiers ou au Registre des commerces et des sociétés. Enfin, il doit être à jour de ses paiements envers la Ville de Roanne et l’administration fiscale.
En revanche, les prestations de services dont les pharmacies, les banques, les assurances, les agences immobilières, les commerces alimentaires et de bouches, bars, cafés, restaurants et établissements de nuit, ne sont pas éligibles.
Les dossiers sont à déposer au plus tard le 31 janvier à midi au Pôle urbanisme foncier patrimoine commerces de la Ville de Roanne.