Saint-Chamond : la majorité municipale a perdu trois membres depuis l’été
Les conflits suscités par la succession d’Hervé Reynaud à l’automne 2023 (suite à son élection comme sénateur) à la tête de la municipalité couramiaude – puis leur exportation à Saint-Etienne Métropole – ont ouvert une plaie au sein de la majorité. Une évidence d’emblée. Mais depuis cet été, la plaie s’avère béante avec des accusations mutuelles de faire guider les décisions par les Municipales 2026. Cela sur fond de résurgence de la rupture fratricide entre le camp Ducarre / Reynaud et celui Rochebloine / Mandon de 2008 ayant servi sur un plateau la mairie au socialiste Philippe Kizirian (précisons que J.-L. Degraix était sur la liste de G. Ducarre et non E. Mandon il y a 16 ans). Pour rappel, Axel Dugua, candidat officiellement adoubé par Hervé Reynaud à sa succesion, avait remporté, face à l’adjoint à l’urbanisme Jean-Luc Degraix, en octobre 2023, un vote interne à la majorité (18 voix à 15) faisant de lui le nouveau maire. Dans la foulée, l’épisode de Métropole où son adjoint souhaitait prendre une vice-présidence vacante (ce qu’il a obtenu de son assemblée, là aussi par vote) alors qu’Axel Dugua avait dépêché un candidat concurrent avait plus qu’alourdi les tensions…
Stéphanie Calaciura et Michelle Duvernay s’en vont
J.-L. Degraix avait jusque-là, malgré tout exprimé sa volonté de poursuivre le travail au sein de la majorité. D’énièmes querelles, cette fois autour de choix politiques, urbanistiques notamment mais aussi pour avoir, dit-il, affiché son soutien à la candidature du Modem Emmanuel Mandon aux dernières législatives, ont débouché sur son départ de la majorité cet été. Il avait réservé ses explications à la séance du conseil du 23 septembre. Le maire qui y a vu « un coup de poignard » lui reprochant, lui, de « réécrire l’histoire », de ne pas avoir respecté sa parole et de lier ses décisions à « des ambitions personnelles ». Tout en parlant de « non-événement » au regard de l’avancée des projets.
Le conflit persiste et s’enlise : la semaine passée, l’adjointe au commerce Stéphanie Calaciura qui s’était montrée plutôt solidaire de J.-L. Degraix sans pour autant, jusqu’ici, claquer la porte a annoncé rejoindre l’opposition, s’expliquant dans les colonnes du Progrès. Cette semaine, comme l’a opportunément signalé aux rédactions locales l’opposante ex-RN Isabelle Surply, c’est Michelle Duvernay, jusque-là, conseillère municipale déléguée au logement qui a quitté la majorité. Ce que nous a confirmé cette dernière. A l’instar de Stéphanie Calaciura, pour des raisons relatives au contexte décrit plus haut. Avec encore 30 sièges sur 39, la fragilisation technique de la majorité reste toutefois très relative.