Saint-Étienne
mardi 23 juillet 2024
06:46
Soutenez IF
Brèves

Saint-Etienne : après le Planning familial, le Nouveau Planning familial 42

0
1667 vues
©GoogleStreetView

Il y a un an, le Planning familial de Saint-Etienne était radié par le Planning Familial national. Une sanction intervenue après qu’une salariée de l’association ligérienne ait été accusée d’agression sexuelle sur une autre salariée, issue d’un autre département. La structure nationale avait reproché à l’antenne stéphanoise de ne pas avoir diligentée d’enquête interne, ni pris de sanctions contre la suspecte. Depuis sa radiation, les anciennes activités portées par l’ancien Planning familial de Saint-Etienne avaient continué avec des moyens plus limités, jusqu’au 12 mars dernier, date à laquelle l’association a fermé ses portes.

Phase de structuration

Au mois de février, la nouvelle association du Planning familial de la Loire, dite Nouveau Planning familial 42, a vu le jour. Elle est née d’une mobilisation d’une trentaine de personnes, attachées aux valeurs fondamentales du planning familial. Un mois plus tard, elle était admise au sein du Mouvement français pour le planning familial (MFPF). L’objectif est de relancer une dynamique d’accueil dans la Loire, ainsi que d’éducation populaire et de prévention autour des questions de vie affective et sexuelle.

« Notre association, administrée de manière collégiale par onze personnes, est dans une phase de structuration, détaille l’association dans un communiqué. Notre action a pour objectif de lancer une vie militante créative, riche et conviviale, pour que le Nouveau Planning Familial 42 soit un lieu ressource pour s’informer mais aussi réfléchir, débattre sur les thèmes qui animent le MFPF et agir pour une société plus juste et égalitaire ». Il est également précisé que dès 2024, l’association souhaite mettre en place des permanences d’informations et d’écoute, puis les consultations médicales en 2025.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne