Saint-Étienne
mercredi 24 juillet 2024
13:49
Soutenez IF
Brèves

Saint-Étienne : la recherche européenne vous donne rendez-vous en septembre

0
697 vues

Vendredi 30 septembre se déroulera la 4e édition stéphanoise de la Nuit européennes des chercheurs. Pour la 18e année consécutive, l’événement débarque dans plus de 400 villes européennes, dont 16 en France métropolitaine. L’occasion d’échanger avec les scientifiques et de découvrir la recherche vulgarisée autrement. Astronomie, sport, littérature, santé… ils seront une soixantaine de spécialistes dans leur domaine à mettre la recherche à l’honneur le temps d’une soirée qui aura pour thématique : l’imprévu. Organisé par le Centre de culture scientifique La Rotonde / Mines Saint-Étienne, l’université Jean Monnet et Saint-Étienne Métropole, l’objectif de cet événement est de favoriser la rencontre entre le grand public et les chercheurs, dans une ambiance plus informelle.

Plus de 400 villes européennes accueillent l’événement, dont 16 en France.

Accès gratuit

Au programme de cette Nuit européennes des chercheurs, des ateliers, discussions, balades urbaines, un spectacle de théâtre, des interventions en collèges et lycées ou encore des speed searching pour discuter directement avec les chercheurs. Gratuit, l’événement est ouvert à tous, au quartier Manufacture de la Cité du design. Parmi les thématiques expliquées par les scientifiques on trouvera notamment « Comment nos muscles s’adaptent-ils à la fatigue ? », « Quel est le lien entre la nacre et l’ostéoporose ? », ou encore « D’où vient le parfum des roses ? ». L’après-midi sera dédié aux scolaires avec une intervention dans les établissements, tandis que la soirée sera accessible à tous dès 18 heures.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne