Samy-Kéfi Jérôme réapparaît, la CGT voit rouge
Mardi 20 septembre au matin, Samy Kéfi-Jérôme serait réapparu dans plusieurs écoles de Saint-Etienne, dans le cadre de sa mission d’adjoint à l’éducation et à la petite enfance de la Ville. Des visites qui ne sont pas passées auprès du syndicat CGT des Territoriaux.
Dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions, le syndicat affirme que « la tournée de l’élu à l’éducation et à la petite enfance a été très mal vécue par les agents territoriaux ». Un propos que nous a confirmé Sylvain Valla, secrétaire général du syndicat CGT des agents territoriaux de Saint-Étienne, sous tension en raison, bien sûr, du scandale provoqué par l’enquête de Mediapart mais aussi d’un conflit social sur les modalités d’application des 1 607 heures.
« Ce n’est pas très responsable »
« Nous avons été saisis par plusieurs agents qui nous ont informé que monsieur Kéfi-Jérôme se déplaçait dans les écoles. Les agents étaient particulièrement choqués étant donné les soupçons qui pèsent sur lui. Il est absent de l’ensemble des réunions depuis des semaines pour des raisons qui ne nous sont pas forcément communiquées… un coup il est excusé, un autre il est en télétravail. Et d’un coup, il réapparaît sans prévenir ! Ce n’est pas très responsable. Des agents sont choqués, car ce n’est déjà pas facile en ce moment émotionnellement, cela entache notre crédibilité au quotidien. »
Ainsi, le syndicat condamne ce qu’il qualifie de manœuvre de réconciliation publique impliquant l’image des agents territoriaux et demandent à ce que les protagonistes de cette affaire fassent preuve de décence et de discernement. Contactée par la rédaction, la Ville ne nous a pour le moment pas confirmé ces visites ainsi que leur objectif. Si Pierre Gauttieri a fini par être renvoyé hier, par le maire, l’adjoint à l’éducation, suspendu par la Région de sa vice-présidence, est toujours officiellement en place à Saint-Etienne.