Saint-Étienne
lundi 20 mai 2024
04:19
Soutenez IF
Brèves

Séismes en Turquie et en Syrie : PHF dépêche une équipe sur le terrain, appels aux dons

0
1767 vues
Photo de l’équipe des PHF en partance pour la Turquie publiée par l’ONG Stéphanoise ce mardi sur les réseaux sociaux.

L’ONG stéphanoise PHF (Pompiers humanitaires français) a déclenché sa cellule de crise dès ce lundi afin d’étudier la possibilité d’engager une équipe d’urgence auprès des populations terriblement touchées par les séismes survenus depuis dimanche soir dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Une équipe, composée d’un médecin, de deux infirmiers et quatre pompiers-secouristes de Pompiers humanitaires français (PHF) sont bien partis ce mardi et devaient arriver sur place, à l’aéroport d’Adana en Turquie, cette nuit. La Ville de Saint-Etienne a annoncé ce mardi qu’une subvention exceptionnelle de 10 000 € sera présentée à l’ordre du jour du prochain conseil municipal à la suite de la sollicitation du président de PHF Jérôme  Giron. Une somme qui doit contribuer à aider sur le plus long terme, les victimes de la catastrophe : si l’on comptait 5 000 morts entre les deux pays, selon un bilan communiqué ce mardi à la mi-journée, l’impact total – direct et indirect – pourrait concerner… 23 millions de personnes selon l’OMS !

L’appel du Secours populaire Loire

Parallèlement, les appels aux dons se multiplient, y compris à l’échelle locale à l’image du Secours populaire français (qui annonce avoir débloqué à l’échelle nationale 100 000 € de son fonds d’urgence) dans la Loire. « Le Secours populaire français est en capacité d’agir vite avec son partenaire libanais, l’Association pour le développement de l’Homme et de l’environnement (DPNA) et les organisations membres de son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité. Le Secours populaire français dans la Loire lance un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe. Toutes les initiatives de collecte d’argent sont encouragés et bienvenues. »

Les dons financiers peuvent être envoyés par courrier au Secours populaire français au 10 rue Robert, 42000 Saint-Etienne (préciser Fonds d’urgence) sinon bien sûr via le site web de l’association.   

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne