Sénatoriales dans la Loire : il y aura une liste présidentielle, à voir pour LFI
If Saint-Etienne a consacré un dossier sur les élections sénatoriales dans la Loire publié le 25 avril. Nous n’avions pas réussi à échanger avec des représentants de LFI et de la majorité présidentielle sur leurs intentions dans le département à cinq mois de ces élections très particulières. Contrairement à la droite en raison d’un contexte qui lui est particulier, la gauche qui compte deux sortants sur quatre (la communiste Cécile Cukierman et le socialiste Jean-Claude Tissot) n’est logiquement pas pressée de dégainer ses candidatures et n’a pas forcément autant d’intérêt à l’union que pour les législatives 2022. Surtout que LFI – totalement absent des listes présentées dans la Loire en 2017 – est ici loin d’être dans le même rapport de force avec ces élections vis-à-vis du PC, du PS, voire EELV. Enfin, la bataille sur les retraites occupe principalement le champ d’actions actuel de la gauche.
« Ce ne sera pas tranché avant un ou deux mois »
Encore co-animateur dans le Sud Loire de LFI quand nous avons échangé il y a une semaine avec lui, Sylvain Tixier confirme que ce n’est pas la préoccupation du moment pour son parti : « Nous n’avons pas à grand-chose à dire pour l’heure sur ce sujet, on se focalise sur les retraites. Et pour nous, ce scrutin n’est effectivement pas favorable avec ces grands électeurs (objet probable des réformes constitutionnelles d’une VIe République voulue par LFI, Ndlr). Il faut voir aussi au niveau national mais ça ne sera pas tranché avant un ou deux mois et effectivement, une alliance dans le cadre de la Nupes ne semble pas très bien embarquée… On ne peut pas dire, pour autant, qu’il n’y aura pas à coup sûr, de présence ou de liste insoumise dans la Loire. »
Un présence en revanche actée du côté de la majorité présidentielle, comme en 2017 où la liste LREM menée par Alain Berthéas avait obtenu 11,65 % des voix pour une 5e place ne lui permettant pas d’envoyer un représentant au Palais du Luxembourg. « L’ambition d’une liste de la majorité présidentielle dans chaque département a clairement été posée au niveau national. Et ce sera le cas dans la Loire, annonce le député stéphanois Renaissance Quentin Bataillon, désormais président départemental du parti. Ce qui n’est pas déterminé, c’est la composition de liste avec nos alliés Horizons et Modem. Les échanges sont en cours et ce sera tranché avant l’été. »