Saint-Étienne
mardi 17 septembre 2024
10:46
Soutenez IF
Brèves

SOS Amitié Saint-Etienne ne peut « répondre qu’à un appel sur cinq » et cherche des bénévoles

0
709 vues

SOS Amitié Saint-Etienne qui a fêté ses 50 ans l’an passé de présence sur le territoire organise une réunion d’information afin de recruter de nouveaux bénévoles le jeudi 12 septembre de 18 h à 20 h à la Maison des Associations (4, rue André-Malraux à Saint-Etienne). « A l’heure où le nombre de sollicitations explose, SOS Amitié ne peut répondre qu’à un appel sur cinq. Notre action repose sur l’implication quotidienne des bénévoles dont nous assurons la formation théorique et pratique grâce au soutien de l’ARS, de la Ville de Saint-Etienne, du Département de la Loire et de divers partenaires », précise la déclinaison sud Loire de l’association.

11 200 sollicitations en 2023

L’an passé, ses 26 bénévoles actifs ont traité près de 11 200 sollicitations par téléphone, mail ou chat. Elles émanent à 57 % de femmes et à 43 % d’hommes.  « Les appelants évoquent majoritairement des difficultés liées à la santé (physique et psychique, handicap, angoisse), aux relations humaines (famille, rupture-deuil, difficultés relationnelles) et à la vie personnelle (solitude, sexualité, problèmes existentiels). Concernant les situations évoquées, il convient de souligner l’augmentation des appels concernant les suicides avec 608 appels en 2023 (+ 42 % par rapport à 2020) ; ces appels concernent à 20 % des jeunes de moins de 25 ans. » Ce mouvement semble d’ailleurs se confirmer en 2024 et les bénévoles stéphanois craignent une nouvelle augmentation de ce chiffre, eu égard aux données du premier semestre de l’année.

Pour contacter SOS Amitié Saint-Etienne.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne