Saint-Étienne
samedi 2 juillet 2022
02:08
Soutenez IF
Brèves

Stéphane Giroud, de Montbrison, est champion de France du burger

0
2669 vues

Deux Ligériens étaient qualifiés, parmi 370 participants, pour la finale Sud-Est de la Coupe de France du burger qui avait lieu ce lundi 28 juin comme nous vous l’annoncions ici. En cas de victoire, ils concourraient, dans la foulée, pour la finale nationale de ce concours organisé par le fournisseur de viandes Socopa, fournisseur de la restauration en viande et filiale du groupe Bigard. Il s’agissait de Martial Collus, chef de cuisine du VIP (Genilac). Ainsi que du boulanger-pâtissier Stéphane Giroud (Montbrison).

Martial Collus proposait son VIPpy, « contraction entre le Wimpy de Popeye et l’abréviation de notre restaurant V.I.P., précise le chef sur Facebook. A sa création, la viande était mélangée avec des oignons, de la chapelure, de l’ail et fumé pour la conservation. J’ai donc dissocié ces saveurs de la viande, en utilisant un cheddar fumé, un confit d’oignon pané, un crémeux d’ail noir. » Et un sandwich de forme carré pour rappeler les origines allemandes du burger, de la ville de Hambourg plus exactement. Il est arrivé second exæquo de la finale Sud-Est.

Stéphane Giroud a créé le Cafi ligérien

Stéphane Giroud, à droite, à l’annonce de sa victoire partagée avec un autre chef, à gauche. Capture d’écran.

Le boulanger-pâtissier Stéphane Giroud (Maison Pouilly Montbrison) proposait, lui, son « Cafi ligérien ». Il, a lui, a remporté la finale Sud-Est, accédant, comme cinq autres participants à la finale nationale en fin d’après-midi. Sa création utilisait des spécialités du département : patia, fourme de Montbrison, andouille de Charlieu. Elle a séduit, à nouveau, le jury qui a mis du temps à rendre son palmarès. Mais c’est bien Stéphane Giroud qui devient champion de France du burger. Co-champion en réalité, le jury n’ayant pas réussi à la départager avec un autre concurrent.

Le chef étoilé David Gallienne présidait le jury de cette édition 2021 sur le thème du « Retour aux sources ». La compétition était diffusée en live toute la journée sur Facebook et Instagram.  

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Les commentaires sont fermés.

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter