Un appel à la Vélorution dans le Gier
Dimanche sera marqué par le premier tour des élections législatives, mais pas seulement. Ce sera également le retour, après 2 ans d’absence, de la Vélorution dans la vallée du Gier qui a connu trois éditions précédentes : en 2017, 2018 et 2019. L’objectif de cet événement co-organisé par des dizaines d’associations militantes et/ou de promotion et de loisirs autour du vélo vise à « promouvoir l’itinéraire V72, inscrit au Schéma National Vélo » dont l’existence serait « menacée par l’inaction de nos élus », selon ses organisateurs.
Une dimension militante
Ils ajoutent : « Du côté du Rhône, en revanche, l’itinéraire est inscrit dans le Scot (Schéma de cohérence territorial) 2030 de l’agglomération lyonnaise. Jouons-nous, dans ce domaine également (celui des mobilités actives), en deuxième division ? Cet itinéraire permettrait pourtant, pour les déplacements du quotidien, de désengorger une vallée qui meurt, asphyxiée par le tout-voiture. Un seul camion a suffi, récemment, à mettre à l’arrêt le trafic ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon. Il permettrait également la liaison la plus directe entre la Véloire et la ViaRhôna ».
Il y a donc une dimension militante dans cet événement comme son nom l’indique qui s’ajoute à celle ludique. De multiples départs sont proposés depuis l’agglomération stéphanoise mais aussi lyonnaise et viennoises à défaut de celui Veauche annulé. Les trajets qui convergeront vers Rive-de-Gier pour 12 h sont annoncés comme accessibles à tous. Accès et retour possible en train & vélo.
Horaires et lieux de départs ce dimanche 12 juin
-A Lyon 8 h 30, hôtel de Région ; à Oullins 9 h, gare ; à Vienne 9 h, piscine de Saint-Romain-en-Gal, à Givors 11 h, place de la Liberté.
-A Firminy 8 h 30, gare ; à Saint-Etienne à 10h, Cité Grüner, à Saint-Chamond, 11 h, gare.
Plus d’info sur le site web de l’association Ocivelo, ou au 04 77 21 18 29 ou Facebook : « Vélorution à l’assaut du Gier ».