Saint-Étienne
dimanche 26 mai 2024
05:00
Soutenez IF
Brèves

Un nouveau Diplôme universitaire « Laïcité et liberté religieuse » à Saint-Etienne

0
759 vues

L’université Jean Monnet de Saint-Etienne vient d’annoncer le lancement en janvier 2023 d’un nouveau DU ou Diplôme universitaire « Laïcité et liberté religieuse ». Adossé à la Faculté de droit et la Faculté de sciences humaines et sociales, ce dernier s’adresse aux aumôniers, et plus largement « ouvert aux cadres religieux, aux responsables d’associations culturelles, aux référents laïcité, aux agents de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale et aux étudiants souhaitant compléter leur formation ». L’instauration d’une telle formation répond, selon l’université stéphanoise, à l’obligation de formation civile et civique pour les aumôniers rémunérés et nouvellement recrutés. Selon l’établissement d’études supérieures, ce nouveau diplôme propose « un dispositif concret pour se former à la laïcité, d’acquérir des outils par rapport à des situations concrètes et des connaissances sur les faits religieux et les religions implantées sur le territoire français, au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines, dans le but de créer un espace de dialogue entre les publics ». En France, 35 diplômes de ce type sont d’ores et déjà recensés, agréés par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les cours se dérouleront les lundis et mardis de 17h à 20h, de janvier à juin 2023, et seront dispensés par des enseignants-chercheurs de l’université. Ce DU pourra accueillir 30 étudiants sélectionnés sur dossier. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 30 novembre 2022.

Découvrez sur cette page la fiche formation de ce nouveau DU stéphanois

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne