L'actualité de Saint-Étienne et sa région
Brèves

Un nouveau système de contrôle des armes à feu

0
591 vues

Le Service central des armes et explosifs (SCAE) du ministère de l’Intérieur déploie progressivement une nouvelle organisation du contrôle des armes à feu détenues par les particuliers. Son nom, le SIA pour Système d’information sur les armes, entièrement dématérialisé et numérique. Les objectifs affichés par ce nouveau système sont d’obtenir une meilleure traçabilité des armes à feu, un contrôle récurrent, une lutte contre la fraude documentaire ou encore la simplification des démarches administratives et de la réglementation. Exit donc « Agrippa », ancien outil numérique qui n’était plus assez fiable et non adapté aux modifications réglementaires.

A partir de février 2022, le SIA sera ouvert aux chasseurs. Suivront les biathlètes et tireurs de ball-trap en mars. Dès avril, ce sera au tour des particuliers non licenciés (héritées ou trouvées), puis des tireurs sportifs en mai, des collectionneurs en juin et à partir de juillet des associations et métiers (polices municipales armées, agents de sécurité…). La date limite pour créer un compte personnel détenteur dans le SIA a été fixée au 30 juin 2023.

81 armes pour 1 000 habitants dans la Loire

Dans la Loire, on dénombre 23 700 détenteurs légaux d’armes à feu pour 62 000 armes répertoriées. Cela équivaut à 81 armes pour 1 000 habitants. A titre d’information, dans le Rhône, on dénombre 56 000 détenteurs pour 130 000 armes. Des données bien loin du record français qui se trouve à Saint-Pierre-et-Miquelon où on dénombre 500 armes pour 1 000 habitants. L’archipel comptait 5 974 habitants en 2019.

En France, on comptabilise un total de 5 millions de détenteurs légaux d’armes à feu.

Pour plus d’informations sur le SIA, rendez-vous sur cette page.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter