Saint-Étienne
jeudi 28 mars 2024
22:08
Soutenez IF
Brèves

Une intersyndicale appelle à manifester demain à Saint-Etienne contre la réforme du lycée professionnel

0
663 vues
Montage d’un tract CGT.

Jeudi 17 novembre aura lieu une journée de mobilisation contre le projet de réforme de la voie professionnelle au lycée. Une intersyndicale CGT Educ’action Loire, FSU Loire et Sud Education Loire appelle à un rassemblement commun sur la place Jean Jaurès, à Saint-Etienne à 11 h, devant la préfecture de la Loire. La CGT Educ’action propose au préalable après une assemblée générale à la Bourse du Travail de St-Etienne à 9 h faisant le point sur l’historique de ce projet de réforme qu’elle décrie et « les combats menés jusqu’alors » avant, « d’autre part » d’aborder « les suites à donner à cette mobilisation ». La réforme vise à augmenter de 50 % les heures de stages des élèves en entreprise (appelés périodes de formation en milieu professionnel, PFMP).

« Rupture de l’égalité républicaine »

Ce qui induirait ainsi une diminution drastique du nombre d’heures d’enseignements – notamment en atelier – dues aux élèves. Pour les syndicats, le contenu même de la formation va fatalement en pâtir avec de nombreuses conséquences dommageables sans même parler de l’enseignement général où seuls français et maths auraient droit d’existence. Exit, assurent-ils, l’Histoire-géo, l’EPS, l’éco-gestion, les arts… En outre, « une plus grande autonomie de chaque établissement induirait des enseignements différents en quantité et en qualité selon l’établissement de l’élève et donc une rupture de l’égalité républicaine ». Enfin à leurs yeux, « une adéquation parfaite entre la formation et les besoins immédiats des entreprises locales, comme le voudrait E. Macron, aboutirait à la fermeture de nombreuses filières donc une suppression massive de poste (8 000 à 10 000 postes évoqués, Ndlr) pour les enseignants et à une orientation fortement contrainte des élèves ! »

La réforme du lycée professionnel concerne un tiers des classes d’âge scolarisées en lycée et sera mise en œuvre très progressivement à compter de la rentrée 2023. Elle part d’un diagnostic effectué en 2018, dont le gouvernement tire les conclusions suivantes : « taux d’insertion insuffisant sur le marché du travail ; absentéisme et d’un décrochage scolaire plus marqués qu’au lycée général et technologique ; d’effectifs de la filière professionnelle en baisse constante ». L’argumentation du gouvernement et sa méthode de travail, de concertation pour aboutir à la réforme est détaillée sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne