Saint-Étienne
mercredi 17 avril 2024
08:36
Soutenez IF
Brèves

Une manifestation contre « la mode jetable » pour l’ouverture de Primark

0
3078 vues

L’enseigne irlandaise de prêt-à-porter, Primark, s’apprête à ouvrir son premier magasin stéphanois dans le centre commercial Centre Deux ce vendredi 3 mars. A cette occasion, plusieurs collectifs et associations ligériennes prévoient de manifester devant la boutique. Zéro Déchet Saint-Etienne, Extinction Rebellion, Les Amis de la Terre, Artisans du Monde, CCFD Terre Solidaire, Action Catholique Ouvrière, Alternatiba, Attac, Ethique sur l’Etiquette appellent à se rassembler afin « d’informer le public du désastre écologique, humain et économique que représente la « mode jetable », dont Primark est l’un des emblèmes ». Une initiative appuyée par Eric Boël, président de la PME ligérienne Les Tissages de Charlieu qui emploie 90 personnes : « Primark concentre tous les effets pervers d’une économie mondialisée, carbonée et déshumanisante. Quand vous vendez un t-shirt à 2 euros, comment imaginer que les gens qui l’ont produit au Bangladesh ou dans des pays de ce type, puissent vivre dignement de leur travail ? C’est impossible. Primark, c’est l’archétype de ce que le textile peut faire de pire, c’est un non-sens humain et environnemental et en achetant ces produits, le consommateur encourage ce système. »

Le rassemblement est prévu de 8h à 11h devant le magasin Primark de Centre Deux à Saint-Etienne, le vendredi 3 mars.

Primark, c’est l’archétype de ce que le textile peut faire de pire, c’est un non-sens humain et environnemental et en achetant ces produits, le consommateur encourage ce système.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne