Une start-up à succès se cache peut-être parmi ces huit projets ligériens
Les jeunes ne manquent pas d’idées ! La preuve avec le festival des mini-entreprises qui permet aux 9/25 ans d’inventer, créer et monter un projet entrepreneurial pendant leur année scolaire. Organisé par l’association Entreprendre pour apprendre, cet événement se décline dans les régions françaises avant de se dérouler sur le plan national. Cette année, en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 180 mini-entreprises – dont 70 sur l’Académie de Lyon – qui ont vu le jour. Parmi elles, huit se trouvent dans la Loire :
- « SOS Distrib’» – Lycée Claude Lebois (Saint-Chamond) : qui ont imaginé un distributeur de serviettes hygiéniques
- « L’Eco-Pin’s » – Lycée François Mauriac (Andrézieux-Bouthéon) : fabrication de pots de fleurs avec plantes grasses
- « Kit’Care » – Lycée Jérémie de la Rue (Charlieu) : vente de kits de voyage bien-être
- « Verre au vert » -Lycée Notre Dame (Charlieu) : conception de gobelets compostables avec graines intégrées
- « Decocycle » – Lycée des Monts du Lyonnais (Chazelles-sur-Lyon) : fabrication d’objets décoratifs
- « JB Decore » – Lycée JB d’Allard (Montbrison) : fabrication de roses à partir de pages d’anciens livres, fixées sur un support bois
- « Eco-Beauty » -Lycée Arago Ste Anne, projet 1 (Roanne) : un kit de voyage beauté écolo
- « Filmzzz » – Lycée Arago Ste Anne, projet 2 (Roanne) : fabrication de films alimentaires à base de cire d’abeille
- « Door Stopper » – Lycée Tezenas du Montcel (Saint Etienne) : recyclage de peluches en cale-porte
Du 2 au 8 mai, ces huit projets ainsi que les autres mini-entreprises seront départagées par leurs spots de présentation sous format vidéo, pour lesquels le grand public est appelé à voter en ligne pour son préféré. Ainsi seront déterminés les gagnants par catégorie : collège, lycée, insertion et post-bac.
D’autre part, les mini-entreprises régionales seront également mises à l’honneur par trois festival qui se dérouleront en mai. Celui concernant l’Académie de Lyon prendra place le 9 mai au Groupama Stadium de Lyon (69). A l’issue de ce festival, sept labels seront délivrés (innovation, impact sociétal, commercialisation, communication, finances, ressources humaines et pilotage de projet). L’occasion de récompenser le travail fourni par les jeunes créateurs.