Saint-Étienne
samedi 22 juin 2024
20:44
Soutenez IF
Brèves

Uniforme dans les écoles : après consultation des parents, Villars va candidater

0
1546 vues
Photo d’illustration d’uniforme à l’anglo-saxonne, celui de Villars sera bien plus simple. ©Robin Worral sur Unsplash

A la suite des annonces à la dernière rentrée de l’ex-ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal devenu Premier ministre, ouvrant la porte à l’expérimentation de l’uniforme au sein des écoles (des communes doivent donc candidater), une consultation a été organisée en décembre 2023 par la municipalité de Villars. Elle s’adressait aux directeurs d’école, à la commission extra-municipale vie scolaire et aux parents élus. Au cours des différents échanges, « plutôt qu’un uniforme, c’est l’instauration d’une tenue uniformisée à l’échelle de la commune (polo par exemple, avec le logo de la Ville) qui a pris le dessus. Les parents délégués ont toutefois estimé que l’ultime choix revenait à tous les parents des enfants scolarisés à Villars ». Un questionnaire leur a donc été envoyé avant les vacances de Noël, afin que chacun puisse donner son avis ainsi que sur le choix de la tenue si l’expérimentation est validée.

Large soutien des parents à l’idée

Ce questionnaire a recueilli les réponses de 268 familles (soit près d’une famille sur deux). « Cette forte participation donne une légitimité certaine cette consultation », estime la municipalité. Ses résultats ? 67,5 % des parents d’enfants scolarisés en élémentaires sont favorables à l’expérimentation de l’uniforme ou d’une tenue uniforme. 66,67 % des parents d’enfants scolarisés en maternelles sont favorables à l’expérimentation de la blouse uniforme. Au regard de ces données, la commune va donc « prendre attache auprès du directeur départemental de l’éducation nationale afin d’être candidate à l’expérimentation ». Dans le cas où la commune serait retenue, l’expérimentation devrait débuter à la rentrée de septembre 2024. A noter qu’en sud Loire, la commune de Roche-la-Molière a aussi annoncé sa candidature en décembre tandis que la Région a, elle, déjà présenté ses uniformes qui seront expérimentés dans quelques uns de ses lycées à la rentrée 2024.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne