Saint-Étienne
samedi 10 décembre 2022
02:08
Soutenez IF
Brèves

Verney-Carron en procédure de sauvegarde

0
1043 vues

Le fabricant d’armes stéphanois Verney-Carron annonce que le Tribunal de commerce de Saint-Etienne a placé « sur la demande de ses dirigeants » en procédure de sauvegarde dès aujourd’hui. La PME ligérienne explique ce choix par des ventes à l’export qui ont chuté, passant « de 5 millions d’euros environ à un peu moins de 1 million d’euros en 2020 ». Tout ceci à cause, selon le fabricant, de « l’annulation de l’ensemble des salons internationaux, ainsi que des difficultés de déplacements en avion et les nombreux confinements décrétés dans les pays où sont localisés ses clients » et malgré une reprise des exportations en 2021.

Pas de restructuration sociale prévue

Les dirigeants précisent également dans leur communiqué de presse qu’une première période d’activité de six mois a été autorisée par le tribunal. Une période que la structure souhaite mettre à profit afin d’établir son plan de redressement et ainsi réaménager son endettement. « Après avoir redimensionné rapidement et efficacement nos opérations industrielles en 2020, nous recherchions les meilleures modalités pour réaménager notre endettement tout en restant autonomes de notre redressement, précise Jean Verney-Carron, président du Directoire de Verney-Carron. La procédure de sauvegarde va nous permettre cette consolidation en discussion avec nos partenaires bancaires qui ont jusqu’ici remarquablement joué le jeu. » Cette procédure de sauvegarde peut durer jusqu’à 18 mois et suspend le paiement des dettes antérieures à l’ouverture de la procédure. Pendant cette période, l’entreprise est également placée sous la surveillance d’un administrateur judiciaire.

Parallèlement, aucune restructuration sociale n’a été annoncée. L’entreprise conservant ainsi ses 77 employés et participant à de nouveaux salons (au Forum Entreprises Défense à Versailles-Satory et au Salon international de la sécurité intérieure des États à Villepinte) le mois prochain.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter