Viabilité hivernale : Loire et Puy-de-Dôme font voie commune
Le Conseil départemental de la Loire a mis en place son plan hivernal sur son réseau routier le 1er novembre. Il se poursuivra jusqu’au 29 mars. Si des intempéries surviennent en dehors de cette période, des moyens nécessaires seront néanmoins mobilisés. Près de 3 400 km de routes sont ainsi concernées. Des équipes sont en astreintes pour les zones de montagne. L’organisation mobilise ainsi 135 personnes chaque semaine. Et ce sont plus de 300 personnes qui y participent tout au long de l’hiver.
Le pilotage est assuré par le PC-Routes, point d’entrée central 24 h/24 pour les forces de l’ordre et les pompiers. Les demandes d’intervention sont ensuite relayées sur le terrain auprès des responsables d’intervention du Département. Chaque matin, une vingtaine de patrouilles sont possibles à partir de 3 h 30 pour vérifier l’état du réseau. Elles repèrent les zones nécessitant un traitement. Ensuite, 56 circuits peuvent être activés à partir de 4 h 30, au départ des 23 centres d’exploitation répartis sur tout le territoire ligérien.
Paré pour faire face à un hiver « moyen »
Avec environ 12 000 t de sel en capacité de stockage sur l’ensemble des 23 dépôts, le Département se dit paré pour faire face à un hiver « moyen ». A sa charge aussi de poser plusieurs kilomètres de filets pare-neige ou encore des jalons de repère colorés. Si actuellement, les relevés d’information se font « manuellement », le Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Loire (Siel) développe un réseau « bas débit » qui permettra de faire remonter des informations de petite taille par ondes radios et d’améliorer la réactivité.
Enfin, si des accords existent depuis toujours avec les Départements voisins pour ne pas s’arrêter bêtement aux frontières, ils sont actualisés périodiquement. La convention avec le Puy-de-Dôme a été mise à jour cette année. Le Département du Puy-de-Dôme interviendra pour la Loire sur les RD 14 et 86 (commune de La Chapelle-en-Lafaye). La Loire le fera côté Puy-de-Dôme sur les RD258, 312, 101, 139, 106 et 37 (communes de Vollore-Montagne, La Chaulme, du Brugeron, Saillant, Saint-Anthème). Quant au col du Béal, le Département du Puy-de-Dôme interviendra sur la totalité du tronçon du lundi au vendredi et la Loire le week-end.