VIH : dépistage gratuit et sensibilisation à Saint-Etienne
Dimanche 1er décembre sera la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Labellisée « Ville engagée contre le Sida » depuis 2019, la Ville de Saint-Etienne annonce deux actions à cette occasion. La première consiste en deux journées de dépistage gratuit les 27 et 28 novembre, de 12h à 17h, au Centre de dépistage municipal situé rue Francis Garnier. Le résultat est disponible sous cinq minutes, et le dépistage se fait de façon anonyme, sans rendez-vous.
Spectacle d’improvisation
Le 1er décembre, un spectacle de sensibilisation sera également organisé, au théâtre des Trois Ducs. Il sera présenté par la Ligue d’improvisation stéphanoise amateur et totalement gratuit. La ville rappelle que plus de 5 000 personnes découvrent encore leur séropositivité chaque année en France.
Durant cette période, le ruban rouge sera accroché sur le fronton de l’Hôtel-de-Ville, dont la façade sera éclairée en rouge, tout comme celle du puits Couriot. Enfin, lors du Conseil municipal de ce lundi 29 novembre, une subvention de 1 000 euros a été votée pour chacune de ces associations de lutte contre le Sida : Énipse et Aides.