Saint-Étienne
mardi 23 juillet 2024
08:33
Soutenez IF
Brèves

Villes propres : Saint-Chamond décroche la 2e étoile de l’AVPU

0
1558 vues
Les agents du service propreté et de surveillance de la voie publique entourant le maire Axel Dugua et le conseiller municipal délégué à la propreté Pierre Décline. ©Ville de Saint-Chamond

Créée fin 2010 à l’échelle nationale et débordant aussi du côté de nos voisins belges, l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) cherche à faire progresser la propreté et de bonnes pratiques pour y parvenir au sein des collectivités. Dès 2009, des groupes de réflexion d’élus et techniciens s’étaient réunis pour élaborer ensemble une grille d’évaluation : « les Indicateurs Objectifs de Propreté » (IOP). A l’instar du fleurissement et de ses attributions de fleurs de nos jours bien rodées et connues, l’AVPU met en avant son propre label – depuis 2016, « Ville éco-propre » – avec ses étoiles et ses degrés de perfection. Une carotte et une valorisation dans leur communication pour les communes membres mais correspondant donc à des critères revendiqués comme stricts pour faire avancer la réalité de terrain.

152 villes de France et Belgique ont ainsi obtenu depuis 2016 une à cinq étoiles, selon leur niveau de performance et les moyens déployés. Parmi elles, depuis 2023, une est de la Loire : Saint-Chamond (Saint-Etienne adhère à l’association mais n’est pas entrée dans le processus ; Roanne fut adhérente). La commune a obtenu sa 1ère étoile l’an passé. Ce premier échelon consiste à rentrer, justement, dans la démarche d’évaluation de l’association. Saint-Chamond vient de dépasser ce stade et s’est vue récemment récompensée par une 2e étoile comme 11 autres collectivités. L’AVPU a en effet distinguée 50 collectivités qui ont été labellisées « Villes Eco-propre » lors de ses rencontres nationales à Lyon, les 29 et 30 mai. À partir de cette année, l’attribution se fait pour une période de trois ans.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne