Saint-Étienne
samedi 18 janvier 2025
04:57
Soutenez IF
Brèves

Violences contre les femmes : rassemblements samedi et lundi

0
647 vues

Ce lundi 25 novembre a lieu la « Journée internationale de lutte pour l’élimination des violences contre les femmes ». Dans la Loire, les organisations syndicales CFDT, FSU, Solidaires, CGT, UNSA, CFE-CGC et CNT coorganisent dès ce samedi 23 novembre, à Saint-Etienne, à 11 h, place Jean-Jaurès, aux côtés, aussi, du collectif « Osez le féminisme 42 » (suite à l’appel national du collectif Grève Féministe) un rassemblement. Lundi, rassemblement aussi, « aux flambeaux » à 18 h devant la sous-préfecture de Roanne. Les organisations féministes et syndicales exigent une loi-cadre intégrale contre les violences, comme en Espagne avec une dotation de 2,6 Md€ pour la mettre en œuvre.

Une « loi-cadre intégrale » réclamée

« Cette loi-cadre intégrale devra décliner de nouveaux droits dans le monde du travail et notamment la prise en compte d’urgence de la recommandation 206 de la convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail qui prévoit entre autres un congé d’urgence en faveur des victimes de violences au sein du couple pour effectuer des démarches », clame Osez le féminisme. Ou encore l’éloignement géographique de l’agresseur. « La loi-cadre intégrale, arguent encore ses défenseurs, devra prendre en compte aussi tous les aspects de la lutte contre les violences faites aux femmes et notamment la prévention, la sensibilisation de la population, l’accompagnement des victimes dans l’emploi, la santé, le parcours judiciaire, des sanctions et des suivis socio-judiciaires des agresseurs avec des programmes spécifiques, des tribunaux dédiés aux violences sexistes et sexuelles composés de  magistrats formés et motivés, ayant des compétences à la fois pénales et civiles. »

En 2023 en France, énumère Osez le féminisme, ce sont encore « 103 féminicides qui ont été commis par un conjoint ou un ex-conjoint. Des femmes assassinées parce qu’elles sont femmes. Le nombre de femmes victimes de violences dans le couple (213 000 par an) et les enfants co-victimes ne diminue pas, tout comme les viols ou tentatives (94 000 par an dont 8 000 au travail). 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, en majorité au sein de la famille.  Une femme en situation de handicap sur cinq a été victime de viol. Les femmes âgées de plus de 70 ans ne sont pas prises en compte dans les enquêtes sur les violences, elles représentent pourtant 21% des féminicides. 50 % des lesbiennes et 75 % des bi ont été confrontées à des violences dans l’espace public. 85 % des personnes trans ont déjà subi un acte transphobe et la montée des idées d’extrême droite dans tous les pans de notre société n’a fait qu’amplifier ces phénomènes.La quasi-totalité des agresseurs sont des hommes (97,3 %).» 

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne