Saint-Étienne
dimanche 29 janvier 2023
16:29
Soutenez IF
Brèves

Vis ma vie de faucon pèlerin avec la LPO Loire !

0
2686 vues
©LPO Loire.

Ils sont installés depuis plusieurs années par les ornithologues à 80 m de haut sur les anciennes cheminées des deux sites sidérurgiques Arcelor. Le 23 février à Châteauneuf, le 13 mars à Saint-Chamond, les deux couples de faucons pèlerins surveillés par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Loire ont pondu leur premier œuf. Une nouvelle saison de reproduction a démarré dans les nichoirs artificiels. Au total, 4 œufs ont été pondus dans celui de Châteauneuf, deux à Saint-Chamond.

Grâce aux installations conçues par Jean-Pascal Faverjon, ornithologue référent bénévole faucon pèlerin à la LPO Loire, le grand public peut suivre en direct sur internet tout ce processus naturel, sans aucun dérangement pour ces rapaces rares et protégés. Les images sont visibles 24 h/24 sur Youtube, en tapant simplement « Direct Pèlerin Châteauneuf » ou « Direct Pèlerin Saint-Chamond » dans le moteur de recherche. On peut même remonter 12 h en arrière pour revoir les comportements les plus intéressants. Les deux nichoirs étant orientés vers l’Est, les meilleures observations ont lieu généralement le matin par beau temps. Le couple de Châteauneuf est filmé dans son intimité depuis le printemps 2019 pour la 4e saison. Celui de Saint-Chamond pour la seconde.

Une dizaine de pigeons de ville dévorée chaque jour par famille !

Le nichoir de Châteauneuf a été mis en place en 2007, mais il a fallu attendre le printemps 2016 pour qu’un couple en prenne possession. Depuis, il y a élevé chaque année avec une belle régularité 4 jeunes jusqu’à l’envol, sauf une année. Le nichoir de Saint-Chamond, lui aussi a été mis en place aussi en 2007, mais il n’est occupé que depuis 2017. Deux poussins y ont éclos cette année là, puis 3 en 2018, puis 4 en 2019 et 2020, seulement 2 en 2021.

Depuis 4 ans, des centaines de milliers de connexions depuis la région, de tout l’Hexagone et même de l’étranger, ont offert aux internautes des milliers d’heures de visionnage pour suivre en temps ce processus de reproduction, période où les images ont montré qu’une famille peut consommer une dizaine de pigeons de ville chaque jour ! A noter que fin 2021, la LPO, avec le soutien de la municipamité de Roanne, a installé un nouveau nichoir dans cette ville, dans le clocher de l’église des Minimes.

Pour mieux connaître cette espèce emblématique, la LPO Loire propose une conférence gratuite le 20 mai à 19 h 30 salle de la Grange au Châteauneuf du Mollard à Châteauneuf près de Rive-de-Gier. Réservation au 04 77 41 46 90. Durée 1 h 30. Pour poursuivre la discussion, possibilité de réserver un plateau repas (15 €) provenant de la ferme du moulin des Chartreux et de déguster les bières de la Brasserie de Longes, la Vacherie.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter