Saint-Étienne
jeudi 1 décembre 2022
02:11
Soutenez IF
Gorges de la Loire
Lifestyle

18 coups de cœur du Routard dans la Loire (partie 1)

0
1687 vues

Depuis le mois de mai, le département de la Loire possède enfin son Guide du Routard. Au total, 5 personnes ont travaillé à sa réalisation. Voici la liste de leur dix-huit coups de cœur à ne pas rater dans la Loire.

1- Visiter les musées stéphanois

Saint-Étienne compte de nombreux musées. Musée d’art et d’industrie, de la mine, des verts, d’art moderne et contemporain… il y en a pour tous les goûts. Sans compter les nombreuses galeries que recense la capitale du design.

Lors d’une exposition au Musée d’art moderne et contemporain. ©JT

2- Aller voir un match à Geoffroy Guichard

On ne va pas se mentir, ce sera plus difficile cette année d’apprécier un match à Geoffroy Guichard avec la descente des Verts en Ligue 2. Pour autant, le chaudron reste réputé pour son ambiance incomparable dans les gradins. Rien que pour cela, c’est un coup de cœur à faire au moins une fois dans la Loire.

3- Grimper sur un sommet du Pilat

En moins de trente minutes de Saint-Étienne, prenez de la hauteur pour aller vous balader et admirer la vue à couper le souffle depuis le crêt de la Perdrix ou le crêt de l’Oeillon. Un coup de cœur assuré en toute saison.

4- Admirer les Gorges de la Loire

Depuis le village de Saint-Victor-sur-Loire, la tour de Chambles, ou encore le plateau de la Danse, vous pourrez profiter d’une vue panoramique et imprenable sur les Gorges de la Loire. Il est également possible de les découvrir au fil de l’eau grâce aux croisières organisées sur des bateaux électriques.

Gorges de la Loire
Les Gorges de la Loire. ©JT

5- Faire le marché à Montbrison

En juin 2019, Montbrison remportait le titre de plus beau marché de France. Depuis, sa réputation ne se dément pas et vous aurez le coup de cœur pour les nombreux producteurs locaux qui se feront un plaisir de vous faire goûter les spécialités locales.

6- La Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château

Elle date du XVe siècle et domine le village de Sint-Bonnet-le-Château. Cette collégiale et son caveau des momies sont accessibles en visite libre aux horaires d’ouverture, tandis que le fonds ancien de la bibliothèque, les peintures murales de la chapelle basse et le clocher sont accessibles en visite guidée.

Le village de Saint-Bonnet-le-Château. ©Loire Tourisme

7- Visiter l’écomusée du Forez

Sur 1 500 mètres carrés d’exposition, c’est l’occasion de découvrir le savoir-faire du Haut-Forez, sur un site remarquable à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut notamment y découvrir comment vivait une famille au quotidien il y a cent ans.

8- Visiter une fromagerie qui produit de la fourme

Plusieurs fermes vous proposent de découvrir le savoir-faire unique qui fait du plus vieux fromage du monde l’un des meilleurs. Un coup de cœur avec dégustation à la clé.

©VéroMartin

9- Faire la visite guidée du château de la Bâtie d’Urfé

À Saint-Étienne-le-Molard, le château de la Bâtie d’Urfé vous plongera dans l’époque renaissance puisqu’il a été remarquablement conservé. Le clou de la visite est certainement la grotte de rocaille, ornée de coquillage.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Consommer local : 5 fermes-auberges à tester dans la Loire

    Avec la baisse des températures et l’apparition des couleurs d’automne, quoi de mieux qu’une ferme-auberge pour se retrouver autour de bons produits locaux ? Le département en compte plusieurs, dont la plupart sont labellisées « Bienvenue à la Ferme ». Cela garantit que l’offre de restauration proposée est située sur l’exploitation du producteur, et qu’au moins 51 %

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter