Saint-Étienne
jeudi 29 septembre 2022
12:21
Soutenez IF
Lifestyle

18 coups de cœur du Routard dans la Loire (partie 2)

0
722 vues

Depuis le mois de mai, le département de la Loire possède enfin son Guide du Routard. Au total, 5 personnes ont travaillé à sa réalisation. Voici la liste de leur dix-huit coups de cœur à ne pas rater dans la Loire.

10- Visiter les ruines médiévales de Sail-sous-Couzan

Le Château de Couzan est l’une des forteresses les plus prestigieuses du territoire. Ici, on remonte le temps dans un édifice particulièrement bien conservé pour son époque. Un des coups de cœur à ne pas manquer dans la Loire.

11- Découvrir la Maison des Grenadières

À Cervières, on perpétue le savoir-faire des femmes du Haut-Forez, la broderie au fil d’or. Un musée est dédié à ces grenadières. Ainsi, vous pourrez y découvrir les matériaux utilisés et la minutie nécessaire à ce travail d’orfèvre.

Ici, une coiffe de préfète qui vient d’être achevée. ©JT

12- Manger chez Troisgros

Roanne est connu pour être le fief de la famille Troisgros. Si leur restaurant gastronomique n’est pas à la portée de toutes les bourses, leur bistrot, le Central, permet de goûter à la grande cuisine sans se ruiner. Un coup de cœur pour son esprit bistrot d’antan.

13- Visiter Charlieu

Tout au nord du département, découvrez Charlieu, son abbaye bénédictine hors du temps, sesd maisons à colombages, son marché nocturne mais aussi son andouille. Le village déborde de charme.

Un patrimoine exceptionnel. ©Ville de Charlieu.

14- Randonner dans les monts de la Madeleine

Depuis Saint-Rirand, vous pouvez vous lancer dans une boucle de 11,5 km sur le plateau de la Verrerie dans les monts de la Madeleine. À la clé, un véritable bol d’air et une vue à couper le souffle.

15- Parcourir la Loire en kayak

Au départ de la base nautique de Cordelle, il vous sera possible de découvrir la Loire au fil de l’eau, en kayak ou en paddle. De plus, sur réservation, vous pouvez réaliser des randonnées guidées en kayak.

16- Découvrir le musée du tissage et de la soierie

À Bussières, le musée du tissage et de la soierie permet de revenir sur un savoir-faire unique. Aujourd’hui, on continue à Bussières et dans la région à fabriquer de la soierie haut de gamme, du voilage, du tissu d’ameublement et du tissu technique.

17- Emprunter la voie du monorail

De Panissières à Feurs, un circuit de randonnée de 25 km longe les traces encore visibles de ce monorail qui tenta de relier les deux communes à la demande des tisseurs. Mais, mal pensé, le projet n’a jamais vu le jour. Toutefois, vous pourrez admirer la réplique de la locomotive du monorail à taille réelle

18- Visiter l’atelier musée du chapeau

À Chazelles-sur-Lyon, découvrez l’atelier musée du chapeau, situé au sein d’une ancienne chapellerie. Ainsi, vous pourrez apprendre les étapes de fabrication et admirer la galerie de plus de 400 chapeaux qui ont traversé les âges. Un vrai coup de cœur pour ces chapeliers fous.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Sobriété énergétique : 5 gestes simples à adopter

    Avec de possibles pénuries envisagées cet hiver, le gouvernement appelle les Français à davantage d’économies d’énergie. Voici une liste non-exhaustive de 5 gestes simples à adopter au quotidien, pour plus de sobriété énergétique. 1 – Éteindre ses appareils en veille L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rapporte que sur une année,

    Notre sélection de 5 vins du Beaujolais à moins de 20 euros

    Avec notre partenaire La Tulipe Rouge, nous vous proposons une petite sélection de bonnes quilles de la région du Beaujolais à moins de 20 euros. Une occasion toute trouvée de découvrir des crus permettant de se faire plaisir, toujours avec modération. Région par région, l’équipe de dégustation de la Tulipe Rouge établit des sélections bilingues,

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter