18 coups de cœur du Routard dans la Loire (partie 2)
Depuis le mois de mai, le département de la Loire possède enfin son Guide du Routard. Au total, 5 personnes ont travaillé à sa réalisation. Voici la liste de leur dix-huit coups de cœur à ne pas rater dans la Loire.
10- Visiter les ruines médiévales de Sail-sous-Couzan
Le Château de Couzan est l’une des forteresses les plus prestigieuses du territoire. Ici, on remonte le temps dans un édifice particulièrement bien conservé pour son époque. Un des coups de cœur à ne pas manquer dans la Loire.
11- Découvrir la Maison des Grenadières
À Cervières, on perpétue le savoir-faire des femmes du Haut-Forez, la broderie au fil d’or. Un musée est dédié à ces grenadières. Ainsi, vous pourrez y découvrir les matériaux utilisés et la minutie nécessaire à ce travail d’orfèvre.
12- Manger chez Troisgros
Roanne est connu pour être le fief de la famille Troisgros. Si leur restaurant gastronomique n’est pas à la portée de toutes les bourses, leur bistrot, le Central, permet de goûter à la grande cuisine sans se ruiner. Un coup de cœur pour son esprit bistrot d’antan.
13- Visiter Charlieu
Tout au nord du département, découvrez Charlieu, son abbaye bénédictine hors du temps, sesd maisons à colombages, son marché nocturne mais aussi son andouille. Le village déborde de charme.
14- Randonner dans les monts de la Madeleine
Depuis Saint-Rirand, vous pouvez vous lancer dans une boucle de 11,5 km sur le plateau de la Verrerie dans les monts de la Madeleine. À la clé, un véritable bol d’air et une vue à couper le souffle.
15- Parcourir la Loire en kayak
Au départ de la base nautique de Cordelle, il vous sera possible de découvrir la Loire au fil de l’eau, en kayak ou en paddle. De plus, sur réservation, vous pouvez réaliser des randonnées guidées en kayak.
16- Découvrir le musée du tissage et de la soierie
À Bussières, le musée du tissage et de la soierie permet de revenir sur un savoir-faire unique. Aujourd’hui, on continue à Bussières et dans la région à fabriquer de la soierie haut de gamme, du voilage, du tissu d’ameublement et du tissu technique.
17- Emprunter la voie du monorail
De Panissières à Feurs, un circuit de randonnée de 25 km longe les traces encore visibles de ce monorail qui tenta de relier les deux communes à la demande des tisseurs. Mais, mal pensé, le projet n’a jamais vu le jour. Toutefois, vous pourrez admirer la réplique de la locomotive du monorail à taille réelle
18- Visiter l’atelier musée du chapeau
À Chazelles-sur-Lyon, découvrez l’atelier musée du chapeau, situé au sein d’une ancienne chapellerie. Ainsi, vous pourrez apprendre les étapes de fabrication et admirer la galerie de plus de 400 chapeaux qui ont traversé les âges. Un vrai coup de cœur pour ces chapeliers fous.