20 incontournables à faire dans la Loire (partie 2/2)
Que vous soyez touriste de passage ou Ligérien depuis toujours, il existe certaines activités indispensables à faire pour qui souhaite découvrir notre département. If Saint-Étienne a sélectionné pour vous les 20 incontournables à faire pour découvrir ou redécouvrir la Loire. Après notre premier volet diffusé mercredi, voici la seconde partie.
11. Découvrir les châteaux
Dans la Loire aussi il y a de remarquables châteaux. Cela offre une possibilité de découvrir le département autrement. Le château de la Roche, posé sur le fleuve, sur son piton rocheux, vous fera voyager en Écosse, particulièrement les jours de brouillard. Le château d’Essalois vous offrira quant à lui une vue imprenable sur les Gorges de la Loire et l’île de Grangent. Puis, le château de Bouthéon, qui surplombe la plaine du Forez, invite à la balade dans ses jardins à la française. Avec plus d’une quarantaine de châteaux, vous aurez l’embarras du choix pour une virée historique.
12. Randonner dans le massif du Pilat
En été comme en hiver, le parc naturel régional du Pilat offre un terrain de jeu privilégié pour les randonneurs. Le sentier des Crêts est certainement la balade la plus emblématique. Quel que soit votre niveau, les multiples sentiers du parc offrent différents degrés de difficulté et bien souvent des points de vues exceptionnels. Le Pilat est l’un des incontournables à faire absolument dans la Loire, et en toute saison.
13. Visiter Roanne
Avec son canal qui la traverse, la ville de Roanne ne manque pas de charme. Vous pourrez flâner dans son centre-ville médiéval, ou vous balader à pieds ou à vélo le long du canal. En ville, des visites guidées ont lieu toute l’année durant deux heures. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine, et notamment l’église Saint-Étienne et ses pierres dorées.
14. Aller à la plage
En période estivale, rien de tel que d’aller se baigner ou pic-niquer sur une plage, pour se rafraîchir. Cela tombe bien puisque dans la Loire aussi, il y a des plages ! Que vous les préfériez en bord de fleuve ou de lac, animées ou non, ou encore dotées d’espaces dédiés aux enfants, il y en a pour tous les goûts.
15. Découvrir les vignobles
Pour découvrir la Loire, pourquoi ne pas opter pour l’œnotourisme ? En effet, c’est le terroir des célèbres Saint-Joseph, Condrieu, Château-Grillet, Côtes du Forez ou encore Côte Roannaise… Les vignerons ligériens se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire goûter leurs vins de caractère. Selon les périodes de l’année, certains organisent même des visites de leurs vignobles. Un incontournable de la Loire, à consommer avec modération !
16. Visiter les villages de caractère
Dans la Loire, nos villages ont du caractère. Onze d’entre eux sont ainsi labellisés par le département : Charlieu, Ambierle, Montarcher, Marols, Malleval, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Champdieu, Le Crozet, Saint-Bonnet-le-Château et Saint-Haon-le-Chatel. Des villages qui se distinguent par leurs trésors architecturaux, et qui témoigne de la richesse du patrimoine ligérien. Plusieurs sites offrent en plus des panoramas imprenables, comme Saint-Jean-Saint-Maurice, surnommé « le balcon sur la Loire » ou encore Montarcher. Tous sont des incontournables de la Loire !
17. Faire une pause aux thermes
Si ces visites vous ont fatigué, il est temps de faire une pause. Et pourquoi pas aux thermes de Montrond-les-Bains ? Le thermalisme y existe depuis 1885. La station de Montrond-les-Bains est un complexe de 2 500 m2, dédié à la détente et au lâcher prise. Sauna, hammam, puits d’eau froide, jets sous-marins… avec des terrasses ombragées qui viennent compléter les équipements.
18. Approcher les oiseaux à la Volerie du Forez
Cette activité comblera petits et grands. Dans un lieu exceptionnel qu’est le château Saint-Anne, la Volerie du Forez met les oiseaux et les chevaux au centre de la scène et propose pas moins de trois spectacles chaque jour. Venez découvrir les rapaces de près, lors d’animations spectaculaires. Par ailleurs, l’équipe souhaite également sensibiliser le public au traitement des animaux. En effet, nombreux ont été sauvés et soignés grâce à la volerie.
19. Visiter le barrage du Gouffre d’enfer
C’est l’un des sites les plus connus des Stéphanois. Ne vous fiez pas à son nom peu accueillant, la barrage du Gouffre d’enfer va vous couper le souffle dans le bon sens du terme. On peut monter à pieds jusqu’au barrage pour admirer la retenue d’eau entourée de sapins. De là, des escaliers mènent à un belvédère, où l’on profite d’une vue splendide sur le château de Rochetaillée. L’un des incontournables, pour qui veut visiter la Loire.
20. Pédaler sur la Véloire
Amateurs de vélo, venez découvrir le Roannais à deux roues sur la Véloire. Une voie verte de 25 kilomètres, sécurisée et balisée, et uniquement dédiée à la pratique du vélo, du roller, ou même de la marche. Plusieurs parcours sont proposés, selon vos envies. Au départ du port de Roanne, le tracé emprunte le chemin de halage du canal de Roanne à Digoin, jusqu’à Charlieu en passant par le port de plaisance de Briennon. Et à chaque étape ses découvertes et points d’intérêt.