5 activités ludiques à faire à Saint-Étienne
Avec l’arrivée de l’automne, et l’amélioration de la situation sanitaire, les activités en intérieur reprennent. Vous êtes à la recherche d’une activité ludique à faire entre amis ou en famille ? La rédaction a sélectionné pour vous 5 activités ludiques à faire à Saint-Étienne.
1- Créer sa propre tablette de chocolat
Situés dans la zone du Pont de l’Âne, les ateliers Weiss vous propose de créer votre propre tablette de chocolat, personnalisée, et à votre goût. Dans cette activité, vous serez guidé par un maître chocolatier, pendant une heure. Une fois que vous aurez choisi votre type de chocolat, vous n’aurez plus qu’à laisser parler votre imagination dans le choix des ingrédients, pour repartir avec votre création. Une activité ludique pour apprendre l’art du chocolat, dans la maison créée par Eugène Weiss en 1882 à Saint-Étienne.
2- Aller au Planétarium
Un peu plus près des étoiles ! La ville da profité de la seconde fermeture liée aux mesures sanitaires pour procéder à une mise à jour de l’équipement de projection du planétarium. Par exemple, il vous propose une immersion totale à 360 degrés sous son dôme de plus de 200 m². Vous pourrez notamment découvrir le ciel en temps réel, guidé par un animateur. De quoi ressortir des étoiles pleins les yeux.
3- Découvrir Explora
Ouvert à la fin du mois de mars sur le site Couriot, Explora est un lieu inspiré de la Cité des sciences à Paris. Dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, et basé sur l’expérimentation, il se divise en deux espaces. ExploraParc, qui propose, en extérieur, qui se compose de différents modules scientifiques, en accès libre, afin de comprendre certains phénomènes sans contrainte d’espace. Ensuite, ExploraLab, en intérieur, qui est tourné vers la culture du « faire », pour venir tester, échanger et faire les sciences dans un esprit scientifique et expérimental. Un espace ludique à Saint-Étienne, pour petits et grands.
4- S’initier à la sérigraphie
Inkoozing est un atelier de sérigraphie associatif situé rue Paul Bert à Saint-Etienne. Il dispose de deux espaces de création, respectivement dédiés à la sérigraphie sur textile et sur papier. Des formules de groupes pour enfants ou adultes sont proposées pour des ateliers de création autour d’un thème, afin de réaliser ensemble, un DIY sur le support de votre choix. Une façon originale d’organiser une activité pour un anniversaire, ou encore un EVJF.
5- Brasser sa bière
Et si vous fabriquiez votre propre bière ? La Brasserie Stéphanoise vous propose de réaliser un stage entre amis, pour apprendre à brasser en vous faire plaisir. Alors, connaisseurs ou amateurs, tous les profils peuvent s’initier à la fabrication artisanale. En effet, l’établissement propose une formule comprenant une journée de brassage, un livret pédagogique, une visite de la brasserie, un en-cas, une dégustation et un carton de votre bière. En effet, après trois semaines, vous pourrez venir récupérer vos 12 bouteilles de 75 cl. Une façon ludique d’apprendre l’art du brassage, made in Saint-Étienne.