L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

5 activités ludiques à faire à Saint-Étienne

0
1063 vues

Avec l’arrivée de l’automne, et l’amélioration de la situation sanitaire, les activités en intérieur reprennent. Vous êtes à la recherche d’une activité ludique à faire entre amis ou en famille ? La rédaction a sélectionné pour vous 5 activités ludiques à faire à Saint-Étienne.

1- Créer sa propre tablette de chocolat

Situés dans la zone du Pont de l’Âne, les ateliers Weiss vous propose de créer votre propre tablette de chocolat, personnalisée, et à votre goût. Dans cette activité, vous serez guidé par un maître chocolatier, pendant une heure. Une fois que vous aurez choisi votre type de chocolat, vous n’aurez plus qu’à laisser parler votre imagination dans le choix des ingrédients, pour repartir avec votre création. Une activité ludique pour apprendre l’art du chocolat, dans la maison créée par Eugène Weiss en 1882 à Saint-Étienne.

Weiss
Fabriquez votre tablette aux Ateliers Weiss. © Marion Dubanchet.

2- Aller au Planétarium

Un peu plus près des étoiles ! La ville da profité de la seconde fermeture liée aux mesures sanitaires pour procéder à une mise à jour de l’équipement de projection du planétarium. Par exemple, il vous propose une immersion totale à 360 degrés sous son dôme de plus de 200 m². Vous pourrez notamment découvrir le ciel en temps réel, guidé par un animateur. De quoi ressortir des étoiles pleins les yeux.

Sous le dôme, les étoiles.

3- Découvrir Explora

Ouvert à la fin du mois de mars sur le site Couriot, Explora est un lieu inspiré de la Cité des sciences à Paris. Dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, et basé sur l’expérimentation, il se divise en deux espaces. ExploraParc, qui propose, en extérieur, qui se compose de différents modules scientifiques, en accès libre, afin de comprendre certains phénomènes sans contrainte d’espace. Ensuite, ExploraLab, en intérieur, qui est tourné vers la culture du « faire », pour venir tester, échanger et faire les sciences dans un esprit scientifique et expérimental. Un espace ludique à Saint-Étienne, pour petits et grands.

La version stéphanoise de la Cité des sciences.

4- S’initier à la sérigraphie

Inkoozing est un atelier de sérigraphie associatif situé rue Paul Bert à Saint-Etienne. Il dispose de deux espaces de création, respectivement dédiés à la sérigraphie sur textile et sur papier. Des formules de groupes pour enfants ou adultes sont proposées pour des ateliers de création autour d’un thème, afin de réaliser ensemble, un DIY sur le support de votre choix. Une façon originale d’organiser une activité pour un anniversaire, ou encore un EVJF.

5- Brasser sa bière

Et si vous fabriquiez votre propre bière ? La Brasserie Stéphanoise vous propose de réaliser un stage entre amis, pour apprendre à brasser en vous faire plaisir. Alors, connaisseurs ou amateurs, tous les profils peuvent s’initier à la fabrication artisanale. En effet, l’établissement propose une formule comprenant une journée de brassage, un livret pédagogique, une visite de la brasserie, un en-cas, une dégustation et un carton de votre bière. En effet, après trois semaines, vous pourrez venir récupérer vos 12 bouteilles de 75 cl. Une façon ludique d’apprendre l’art du brassage, made in Saint-Étienne.

Devenez brasseur d’un jour.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Les autodidactes prennent les devants

    Le Musée d’art moderne et contemporain (MAMC) de Saint-Etienne propose une exposition centrée sur l’autodidaxie. L’énigme autodidacte met en avant 44 artistes et 200 œuvres sur plus de 1 000 m². Bref, une expo chorale sur celles et ceux qui ont appris par eux-mêmes. « Mettre en avant le travail d’autodidactes n’est pas innocent, explique

    Montbrison déploie un service wifi public via l’Europe

    La Ville de Montbrison a été retenue par un appel à projets européen. Le dispositif Wifi4EU va lui permettre de financement l’investissement d’un déploiement d’un service wifi public. 13 points de connexions intérieurs ou extérieurs seront mis en place d’ici fin 2022. Au regard du montant de l’investissement pris en charge, c’est-à-dire 15 000 €, « oui,

    Sur Android
    Sur iOS