L'actualité de Saint-Étienne et sa région
Lifestyle

5 façons de recycler son sapin

0
279 vues

Les fêtes sont terminées. Il est temps de vous débarrasser de votre beau sapin. Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs options s’offrent à vous. La rédaction a sélectionné pour vous 5 façons de recycler son sapin.

1 – Le replanter

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez opter pour l’achat d’un sapin en pot ou en motte. Cependant, vous devrez veiller à ce que le sapin ne subisse pas de choc thermique, d’autant plus que les températures sont particulièrement fraîches à cette époque. Ainsi, avant de le replanter, vous pouvez le laisser 24 heures dans une véranda, dans la pièce la plus froide de la maison, ou encore dans un garage.

2- Le déposer dans un point de collecte

Depuis plusieurs années, de nombreuses villes proposent des points de collecte, afin que votre sapin soit réutilisé. C’est notamment le cas à Saint-Étienne, jusqu’au 23 janvier. Ils sont ensuite broyés afin d’être réutilisés comme compost ou pour du paillage. L’an dernier, la Ville avait ainsi récupéré 30 tonnes de sapins.

3 – En faire du bois de chauffage

Bien qu’il ne constitue pas le meilleur bois de chauffage, une exception peut être faite une fois par an. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, vous pourrez donc l’utiliser à cet effet. Attention cependant à veiller à ce que votre sapin ait pu sécher le temps nécessaire avant d’allumer votre feu.

4 – L’utiliser en déco

Vous pouvez également recycler vos branches de spin pour en faire de la déco. Que ce soit pour réaliser un chemin de table, décorer l’intérieur d’un vase, créer des bougeoirs ou encore des couronnes, certains sites comme Pinterest regorgent de DIY à réaliser à partir de votre sapin. Il n’y a plus qu’à laisser parler votre imagination et c’est une façon ludique de recycler son sapin.

5 – L’utiliser pour la maison

Il est également possible de recycler votre sapin en le transformant en un nettoyant tout usage pour la maison. Pour cela, il suffit de remplir un contenant en verre de branches de sapin et d’y ajouter du vinaigre blanc. il suffit de laisser macérer deux semaines à l’abri de la lumière, puis de filtrer le mélange, et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à transvaser le mélanger dans un vaporisateur.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    ArcomiK et Arts Burlesques : ça ne rigole pas au conseil municipal de Saint-Etienne

    Parmi les nombreux sujets abordés lundi au conseil municipal – sur lesquels nous reviendrons dans de prochains articles -, l’un d’eux n’était pas au programme officiel même si son irruption sur scène était toutefois attendu… Après l’article paru dans le Canard Enchaîné la semaine passée, l’opposition n’a évidemment pas manqué de pointer du doigt le

    La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne ambitionne l’équilibre financier en 2022

    Alors qu’elle poursuit sa mue, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a réuni la presse pour un bilan de l’année 2021 mais également les perspectives pour la chambre consulaire, ayant été restructurée en profondeur. Son président réélu, Philippe Valentin, a notamment expliqué que la chambre visait un retour à un résultat d’exploitation « proche de

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter