5 spots de street-art à capturer dans la Loire
Qu’ils soient originaires du département ou non, nombreux sont les street-artistes qui se sont exprimés sur des murs ligériens. Voici une liste non exhaustive de 5 spots de la Loire qui valent le coup d’œil en matière de street-art.
1- La Fusée du Crêt-de-Roc à Saint-Étienne
Au printemps dernier, la fameuse « gélule » du Crêt-de-Roc à Saint-Étienne devenait une fusée grâce au street-artiste stéphanois OakOak. De quoi donner un nouveau look à cet ascenseur, un peu dans la veine de Tintin sur la Lune, et devenir un incontournable pour un circuit autour du street-art.
2- Le barrage du Piney à La Valla-en-Gier
Ce sont deux autres street-artistes stéphanois incontournables qui ont habillé ce barrage qui n’est plus en service, d’un de leur célèbres géants. Une fresque gigantesque accessible depuis un chemin de randonnée, et qui a demandé dix jours de travail à Ella & Pitr. Un spot de street-art inévitable de la Loire.
3 – Le Festival Safir à Roche-la-Molière
Depuis 2015, la ville de Roche-la-Molière accueille le festival Safir, pour Street Art Festival In Roche-la-Molière. Des dizaines d’œuvres permanentes sont visibles au détour des rues de la ville, ce qui lui confère des airs de musée à ciel ouvert. Un spot à découvrir absolument dans la Loire.
4 – Le Skatepark de Roanne
C’est le collectif Ripped Paper qui a décoré le skatepark de la sous-préfecture de la Loire, qui possède elle aussi de nombreuses œuvres de street-art. Il est aussi à l’origine d’une trentaine de fresques sur les abribus, les murs et les transformateurs électriques de la ville.
5 – La Colline des pères à Saint-Étienne
Vous le savez, Ella & Pitr sont Stéphanois. Mais ils sont surtout originaires du quartier de la Colline des Pères. C’est pourquoi ils ont fait de la rue Henri-Gonnard, à Saint-Étienne, une véritable exposition permanente à ciel ouvert. On y découvre plusieurs de leurs géants sur des portes de garage. Un spot incontournable pour les amateurs de street-art.