A Saint-Etienne, l’été olympique commence demain
Au sein de Saint-Etienne Métropole, les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) Paris 2024 ne commencent pas vendredi mais dès demain, mercredi 24 juillet. Parce que le football y est invité à tirer le premier, deux jours avant la cérémonie d’ouverture. Et que le Chaudron accueille ainsi six des joutes footballistiques jusqu’au 31 juillet. Club olympique, clubs itinérants et enfin club paralympique : en juillet, août et septembre, l’agglomération décline ses animations en trois temps.
Paris 2024, à Saint-Etienne, c’est déjà demain. Avec deux jours d’avance sur la cérémonie d’ouverture dans la capitale – elle aura lieu vendredi 26 juillet –, le football et le rugby à 7 lancent de leur côté, la compétition sportive dès ce mercredi. Cela n’a rien de neuf. Il s’agit de parvenir à terminer leurs tournois particuliers (finales les 9 et 10 août pour le foot) avant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques dimanche 11, tout en respectant le minimum de jours de repos entre les matchs qu’exigent ces sports. Il n’empêche que c’est à Saint-Etienne et à Paris, simultanément, ce 24 juillet, que cette vingtaine de jours de compétition successifs (avant la version paralympique le 28 août, jusqu’au 8 septembre) seront lancés.
Mercredi à 15 h, Geoffroy-Guichard sera l’écrin d’Argentine / Maroc (groupe B masculin), le premier des six matchs* de football qui valent à Saint-Etienne de compter parmi les 9 sites non franciliens accueillant des épreuves. Parce que la Chaudron est propriété de Saint-Etienne Métropole, c’est la collectivité intercommunale qui prend aussi en charge les animations proposées gratuitement le jour J au public. Non sans coûts : Saint-Etienne Métropole et la Ville centre auront consacré, à elles deux, un investissement total de 2 M€ aux « JOP » recouvrant l’accueil des matchs et leur encadrement, le passage de la flamme et donc ces animations estivales. Sous le vocable de « clubs » éphémères, elles auront lieu en trois temps séparés incluant ainsi la dizaine de jours des Jeux paralympiques fin août-début septembre. Programme complet ici.
Un club olympique du 24 au 31 juillet place Jean-Jaurès
Une semaine de festivités au cœur de Saint-Etienne qui correspond à la période durant laquelle ont lieu les matchs à Geoffroy-Guichard. Côté cathédrale, vaste chapiteau et sa « grande scène », encadré par des stands (buvette et « partenaires » : sponsors des JO ?) et des « salons » (petits chapiteaux) diffusant des épreuves alors que seront aussi retransmis en direct les matchs qui se dérouleront en même temps dans le Chaudron. A ce sujet, Saint-Etienne Métropole revendique de présenter le seul club en France « à faire de la multidiffusion des épreuves olympiques ». Ouverture des lieux chaque jour à 10 h, vendredi 26 juillet excepté où l’accès sera possible à partir de 14 h cependant jusqu’à minuit après retransmission de la cérémonie d’ouverture.
Ces sept jours totaliseront des dizaines de spectacles, concerts, démonstrations et animations sportives. Fermeture des lieux variable selon les jours de 21 h à minuit. Loin de la jauge des 8 000 visiteurs du village Rugby en septembre 2023, au parc François-Mitterrand, le Club olympique de la place Jean-Jaurès a été taillé pour un maximum de 1 500 personnes en instantané, plein été (et intérêt moindre ?) obligent.
Des clubs itinérants du 3 au 11 août
« C’est cependant l’occasion d’offrir aux enfants des activités aux centres sociaux et de loisirs ainsi qu’aux clubs sportifs que nous avons contactés dans toute l’agglo pour des venues groupées, note Frédéric Durand, conseiller métropolitain délégué en charge des grands événements à la Métropole. Essayer de ne pas se cantonner à la ville centre, c’est une réflexion systématique. On parle bien d’un événement mutualisé par Saint-Etienne Métropole. » La notion de clubs olympiques itinérants pour le second temps de ces animations, du 3 au 11 août, est l’illustration de cette intention.
Côté Ondaine, ce sera à Fraisses les samedi 3 (10 h / 22 h) et dimanche 4 août (10 h/ 19 h). Côté Gier, il sera à Saint-Paul-en-Jarez mercredi 7 (10 h / 22 h) et jeudi 8 août (10 h / 19 h) et enfin, côté Plaine, à Chambœuf samedi 10 (10 h / 22 h) et dimanche 11 août (10 h/ 19 h). Ces communes auront droit à un programme gratuit analogue à celui de Saint-Etienne fin juillet : écran géant, scène, concerts, spectacles, démonstrations et animations sportives.
Un club paralympique du 4 au 8 septembre
Un peu plus de trois semaines de pause avant la reprise, en pleine rentrée, lors de la seconde partie des Jeux paralympiques qui commenceront le 28 août. Retour sur la place Jean-Jaurès, du 4 au 7 septembre avant un final au Parc expo samedi 7 (10 h / 19 h) et dimanche 8 septembre (10 h / 18 h). Dans le centre-ville, le club ouvrira soit à 10 h (mercredi 4 et samedi 7), soit à 16 h (jeudi 5 et vendredi 6) et fermera tous les soirs à 23 h, sauf le mercredi, 4 à 21 h.
Au programme, deux concerts systématiques par soirée, les déambulations de deux compagnies de théâtre de rue par jour (sauf le jeudi 5) et la promesse de shows sportifs et culturels. Des espaces jeux pour enfants seront installés, des animations et démonstrations sportives organisées sans oublier deux écrans diffusant les épreuves et des stands de sensibilisation (Cido, Sensas). Le Club paralympique se délocalisera dans la cour intérieure du parc des Expos simultanément à la tenue du Week-end de la vie associative, les 7 et 8 septembre, derrière les murs.
*Les matchs de football masculins et féminins à Geoffroy-Guichard
- Mercredi 24 juillet à 15 h : groupe B masculin – Argentine / Maroc
- Jeudi 25 juillet à 17 h : groupe A féminin – Canada / Nouvelle-Zélande
- Samedi 27 juillet à 17 h : groupe B masculin – Ukraine / Maroc
- Dimanche 28 juillet à 21 h : groupe A féminin – France / Canada
- Mardi 30 juillet à 19 h : groupe A masculin – Etats-Unis / Guinée
- Mercredi 31 juillet à 19 h : groupe B féminin – Zambie / Allemagne