ArcomiK : bouffée de rire
Du 13 février au 9 mars, le festival d’humour ArcomiK est de retour pour sa 22ème édition, dans différentes communes de la métropole. Cette année encore, la programmation du rendez-vous stéphanois oscille entre talents émergents et têtes d’affiche, avec déjà 7 000 billets vendus…
« Aujourd’hui, qui n’a pas envie et besoin de rire ? », questionnait Farid Bouabdellah, directeur du festival ArcomiK, lors de la présentation de l’édition 2025. Le festival d’humour stéphanois est de retour pour une 22ème édition du 13 février au 9 mars.
En 21 ans, il a vu passer de grands noms de l’humour, comme Florence Foresti, Basptiste Lecaplain, Laura Felpin ou encore Pablo Mira. Et justement, en 2025, Pablo Mira sera de nouveau à l’affiche du festival le dimanche 9 mars, au centre des Congrès de Saint-Etienne.
380 000 euros d’investissement
A ses côtés, d’autres humoristes confirmés comme Nawell Madani, Panayotis Pascot, Philippe Lellouche, Issa Doumbia, ou encore Bérengère Krief, mais aussi plus émergents comme Lou Trotignon et Camille Giry, Merwane Benlazar ou Frédéric Fromet. Avec toujours pour les organisateurs, la volonté de présenter un festival solidaire, et qui reste populaire.
Cette 22ème édition aura nécessité un investissement de 380 000 euros, dont 60 % de ressources propres, et sera marquée par le retour de la subvention de Saint-Etienne Métropole. Comme chaque année, une captation est organisée pour Culture Box, sur France TV. Elle prendra la forme d’un Murder Gala, animé par Elodie Arnould, avec la participation de LEJ, Jean-Luc Lemoine, Swann Périssé, ou encore Umut Koker.
De l’humour, mais pas que…
Cette année encore, ArcomiK poursuit ses partenariats avec des acteurs locaux. Lundi 3 mars, Ma Région a de l’humour sera de retour pour donner leur chance aux jeunes talents, ainsi que l’Arcomedy Klub. L’association mènera cette année encore des actions à destination des demandeurs d’emploi et de l’inclusion, via ses partenaires Temporis et Histya.
Enfin, ArcomiK, ce n’est pas que le festival, mais aussi des spectacles tout au long de l’année. Ainsi, en 2025, Jérémy Nadeau viendra au Fil le 4 avril, Nino Arial sera au Firmament, à Firminy, le 16 mai, et le spectacle de Guillaume Meurice et Eric Lagadec sera joué le 12 juin au Centre des Congrés.