Saint-Étienne
jeudi 25 avril 2024
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Ça y est, la Loire possède enfin son Routard

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Lancé en grandes pompes dans la salle des Fêtes du Département de la Loire en présence de son fondateur Philippe Gloaguen, le guide du Routard de la Loire fait son apparition dans les rayons voyages de 6 000 points de vente à travers l’Hexagone.

160 pages consacrées aux bons plans touristiques dans la Loire © If Saint-Etienne

C’est une équipe de 5 personnes qui a travaillé à l’élaboration du premier Guide du Routard de la Loire. Une édition qui aura mis du temps à voir le jour. « Il aura fallu 49 ans pour sortir ce livre, lance Philippe Gloaguen, fondateur du Routard présent lors du lancement de la première édition ligérienne. Ce retard est avant tout dû à une raison technique. La Loire fait partie d’une région, Auvergne-Rhône-Alpes, éclectique et diverse, avec des cultures très différentes depuis la Savoie jusqu’au territoires auvergnats. De ce fait, au Routard, nous avons découpé en tranches la région. Mais nous ne sommes pas responsables du fait que la Loire manquait, c’est une aberration culturelle politique due à l’énarque qui a découpé la France. »

Une aberration aujourd’hui oubliée, d’une part grâce au « lobbying » exercé par des élus ligériens auprès de la maison d’édition mais aussi par la volonté du Département de la Loire qui aura financé à hauteur de 85 000 euros l’impression. « La Loire a souffert dans les années 80 d’une image « anti-touristique », poursuit Philippe Gloaguen. Mais quand je vois Saint-Etienne aujourd’hui, quelle transformation ! Sans parler du Forez, du Roannais, du Pilat… autant de zones naturelles exceptionnelles. »

Elus et professionnels du tourisme de la Loire entourant Philippe Gloaguen lors de la présentation du Guide du Routard de la Loire © If Saint-Etienne

12 000 exemplaires pour une première impression

Pour cette première édition, le Guide du Routard ligérien est doté de 160 pages, garni de bonnes adresses, de bons plans restos, hébergements, balade, découverte… Une liste établie grâce au « ratissage » effectué par l’équipe de rédaction, bien aidée par les professionnels du tourisme locaux qui les auront aidés à déblayer le terrain, tout comme les mails et lettres de lecteurs qui attendaient avec impatience l’arrivée de cet ouvrage. « Ce guide est amené à devenir la bible pour effectuer un pèlerinage dans la Loire, détaille Georges Ziegler, président du Département de la Loire. On trouve tout ce qui fait la beauté de notre département, avec son authenticité. »

Ce sont en tout 12 000 exemplaires qui ont été imprimés et qui sont mis en vente dans 6 000 points de vente à travers la France. Une donnée qui ne signifie rien selon Philippe Gloaguen, expliquant que « d’habitude, un guide se vend aux alentours de 30 000 exemplaires la première année », s’appuyant sur les succès récents du premier Routard consacré au département de l’Ain ou à celui de l’Eure. Une réimpression pourrait donc arriver très rapidement, faisant également entrevoir aux élus de nombreuses retombées touristiques et économiques pour leur territoire. « Espérons que ce guide fasse venir beaucoup de touristes dans la Loire » déclare Georges Ziegler. Un vœu auquel répond l’inventeur du Routard avec des données chiffrées : « lorsqu’un Guide du Routard arrive, ce sont 20 à 30 % de clients en plus pour les établissements cités. C’est un impact économique considérable. »

Guide du Routard, édition de la Loire
Prix de vente : 12,90 €

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