Ces auteurs ligériens à (re)découvrir cet automne
La Fête du livre approche. Le temps d’un week-end, Saint-Etienne redeviendra la capitale de la littérature comme chaque automne. Pas moins de 185 auteurs et 80 maisons d’édition prendront place sous les différents chapiteaux qui accueillent l’événement. L’occasion de découvrir ou redécouvrir quelques auteurs ligériens de naissance ou d’adoption, qui ont récemment publié un ouvrage (liste non-exhaustive).
1 – Ivan Zinberg
Né à Saint-Etienne, Ivan Zinberg y est aussi capitaine de police. Une source inépuisable d’inspiration pour ses thrillers. Alors que ses trois premiers romans avaient des villes américaines pour décor, son quatrième roman, Matière Noire, se déroulait justement à Saint-Etienne. En octobre 2023, il publie Au commencement, qui propose un regard aiguisé sur la radicalité. L’ouvrage a figuré dans la Sélection du grand prix de littérature policière 2024.
2 – Guillaume Collet
Installé depuis deux ans et demi à Saint-Etienne et originaire de Paris, Guillaume Collet est également scénariste. Après son premier roman, Les yeux de travers, qui narrait la précarité des jeunes de la classe moyenne à travers différents parcours, il revient avec Les mains pleines. Un conte sur le thème de la famille qui aborde le sujet ô combien difficile de la démence. L’auteur sera présent à la Fête du livre.
3 – Chrystel Duchamp
Née à Saint-Etienne, Chrystel Duchamp est autrice de polars et thrillers. L’an dernier, elle a publié son quatrième ouvrage, L’île des souvenirs. Un thriller psychologique qui se déroule en région lyonnaise et qui explore le terrain de la mémoire. Chrystel Duchamp est en cours d’écriture de son cinquième roman, qui devrait être disponible courant 2025.
4 – Pierre Gagnaire
Vous connaissez Pierre Gagnaire, le chef aux 13 étoiles Michelin ? Né à Apinac, le chef ligérien a eu l’occasion de publier plusieurs ouvrages afin de découvrir ses recettes au fil des saison ou des occasions. Après un demi-siècle derrière les fourneaux, il publie Une vie en cuisine en fin d’année dernière. Entre biographie et cahier de recettes, il présentera cet ouvrage lors de la Fête du livre, dont il est l’invité d’honneur.
5 – Philippe Fouillouse
Les rêves d’un chat sont peuplés de souris, publié en début d’année par le rouchon Philippe Fouillouse, est son sixième roman. Cette fois, il a choisi de planter le décor à Saint-Etienne, où un tueur de jeunes femmes, surnommé le chat, sévit et commet des meurtres parfaits…
6 – Didier Esposito
Valentinois d’origine, Didier Esposito a passé une partie de sa carrière aux stups de Saint-Etienne. Après un premier roman remarqué sur le milieu de la drogue, il publie Candeur fatale au mois de mars, qui se déroule dans le milieu de la prostitution. Le polar a pour décor Saint-Etienne, plus particulièrement son quartier de La Métare. L’auteur sera lui aussi présent à la Fête du livre.
7 – Jean-Louis Nogaro
Professeur des écoles, Jean-Louis Nogaro vit et travaille à Saint-Etienne. Il est l’auteur d’une dizaine de romans policiers, dont Le Teorem des grands hommes, publié fin 2023. Un ouvrage qui pose son intrigue à Saint-Malo, et nous mène jusqu’à Aix-en-Provence, en passant par l’incontournable massif du Pilat. Ce polar se situe entre roman d’enquête policière et aventures périlleuses de détectives amateurs.
8 – Corinne Royer
Née à Saint-Etienne, Corinne Royer publie cette année son sixième roman, Ceux du lac. Inspiré d’une histoire vraie, il raconte l’adieu difficile d’une famille tsigane à un royaume désormais interdit. A travers cet ouvrage, l’autrice interroge sur la place de l’être humain dans le monde sauvage, sur sa nature et ses traditions.
9 – Régis Bouquin
Natif de Saint-Etienne, Régis Bouquin (c’est un nom de plume), a publié son deuxième ouvrage, Exil, en ce début d’année. Un livre qui raconte l’histoire d’un agriculteur atteint d’un cancer causé par les pesticides, et d’une famille bosniaque fuyant la guerre.
10 – Guillaume Jouve
Après un livre consacré aux Recettes de la Loire publié via sa maison d’édition, La Petite Boussole, Guillaume Jouve revient avec Cache-cache dans la Loire. Sorte de « Où est Charlie ? » ligérien, c’est livre jeunesse dans lequel les enfants devront retrouver une famille cachée dans différentes illustrations, à Montbrison, Chalmazel, Saint-Etienne, Roanne, etc. L’ouvrage sera dévoilé́ à la Fête du livre.
11 – Pascal Pacaly
Stéphanois, Pascal Pacaly est déjà l’auteur du premier tome de La Vie en Vert, ainsi que de Gueules Noires de Sainté et d’ailleurs. Au printemps, il revient avec La Vie en Vert, seconde mi-temps, qui revient sur l’aspect sociétal qui transpire des murs du stade Geoffroy Guichard, et de l’identité culturelle stéphanoise intimement liée au foot.
12 – Jérôme Sagnard et Philippe Besson
A l’occasion du passage de la flamme olympique dans la Loire, Jérôme Sagnard et Philippe Besson ont publié Un siècle d’olympisme dans la Loire. En effet, depuis 1896, près de soixante athlètes du département de la Loire ont concourus aux Jeux olympiques. L’occasion de découvrir ce palmarès et d’en découvrir les anecdotes.
13 – Cécile Cart
Cécile Cart est née à Roanne et vient de publier son premier ouvrage, Mon intrépide. L’histoire de Savannah, qui, après un accident qui a décimé sa famille, tente de retrouver sa sœur, convaincue que celle-ci est toujours vivante.
14 – Christian Sigel
Historien stéphanois et fan de rugby, ex dirigeant du Case que nous avions d’ailleurs interviewé pile sur ce sujet à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby, Christian Sigel publie via son association Histoire et Patrimoine L’autre passion stéphanoise, le rugby en 125 ans aux éditions Actes graphiques.