L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Chambles : le Château d’Essalois vous immerge dans les Gorges

• Julie Tadduni
0
863 vues

Après deux années de travaux perturbés par la crise sanitaire, le mythique Château d’Essalois, connu des Ligériens pour sa vue imprenable sur les Gorges de la Loire, a rouvert ses portes au public au début du mois de juin. Entre-temps, il est devenu un centre d’interprétation. 

Le Château d’Essalois © SMAGL

Si le Château d’Essalois fait l’objet de travaux depuis 2017, il a fermé ses portes au public en 2019 pour laisser place aux entreprises chargées d’entretenir et de mettre en valeur ce patrimoine. Le Syndicat mixte d’aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL), propriétaire du lieu, avait lancé en 2017 des travaux, en investissant au total 250 000 euros. Depuis le début du mois de juin, les grilles de son portail sont de nouveaux ouvertes, et le site s’est mué en Centre d’interprétation, espace touristique et pédagogique. L’objectif est de découvrir ou redécouvrir le patrimoine parfois méconnu des Gorges de la Loire, ainsi que le barrage de Grangent.

© SMAGL

Un rooftop de 160 mètres carrés

Le château se décline désormais en plusieurs espaces distincts : la salle des patrimoines, le passage de l’architecte, l’espace barrage de Grangent, la salle de réception, et l’accueil. Comme auparavant, l’accès au site est toujours gratuit, et les grilles sont ouvertes chaque jour, entre 10 heures et 18 heures. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez des panneaux informatifs sur l’architecture du site, son histoire ou encore son environnement, ainsi que des mobiliers interactifs, notamment pour visiter de manière virtuelle l’usine de Grangent. L’une des nouveautés les plus impressionnantes et la création d’un toit-terrasse de 160 mètres carrés, offrant une vue à 360 degrés.

Plus confortable mais toujours authentique

La sécurité et l’accessibilité du site ont également été améliorées grâce au remplacement des garde-corps, à la création d’un stationnement pour les personnes à mobilité réduite. L’ensemble des aménagements intérieurs et extérieurs se veut discret, dans le but de respecter leur intégration dans le décor afin de conserver l’esprit de celui qui domine les Gorges depuis le 16esiècle. 

Plus d’infos sur le Château d’Essalois sur cette page

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS