« Courts-circuits », le nouveau RDV mettant en avant la création théâtrale ligérienne
Un nouvel événement théâtral vient de débuter à Saint-Etienne : Courts circuits. L’idée de ce rendez-vous est de proposer au grand public, mais également aux professionnels (programmateurs installés hors de notre département) de découvrir en 10 jours plusieurs spectacles créés par des compagnies régionales et locales dans divers lieux de diffusion stéphanois et ligériens. Une première amenée à se reproduire chaque année.
Allez au plus court pour aller le plus loin possible. Telle pourrait être la devise des nouvelles rencontres théâtrales de Saint-Etienne et de la Loire, intitulées « Courts-circuits », se déroulant jusqu’au 25 novembre dans neuf lieux membres du réseau Loire en Scène, avec 14 spectacles et 15 compagnies régionales. « Courts-circuits traduit notre volonté de donner de la visibilité à la force artistique stéphanoise et ligérienne, lance Benoît Lambert, directeur de La Comédie de Saint-Etienne, l’un des lieux participant à l’événement. Notre objectif via ce nouveau rendez-vous est de faciliter la circulation des œuvres. »
Courts-circuits traduit notre volonté de donner de la visibilité à la force artistique stéphanoise et ligérienne
Benoît Lambert, directeur de La Comédie de Saint-Etienne
Une vingtaine de programmateurs extérieurs présents
Car ces Rencontres théâtrales, volontairement non qualifiées de « festival » par les organisateurs, sont bien entendu ouvertes au grand public mais s’adressent particulièrement aux professionnels venus d’ailleurs. « L’idée est de faire venir de l’extérieur des programmateurs afin qu’ils passent une journée à Saint-Etienne et découvrent plusieurs spectacles créés par des compagnies locales » détaille Gilles Granouillet, de la compagnie Travelling Théâtre. Ainsi, si l’ensemble des spectacles ont une billetterie grand public, avec déjà un large quota de places vendues d’après les organisateurs, trois journées professionnelles ont été organisées (15, 22 et 23 novembre). Ces dernières prévoient notamment des moments dédiés seulement aux pros comme une table ronde autour du rôle des artistes, des structures culturelles et des partenaires publics dans le contexte de crise actuel ou encore des repas partagés avec les équipes artistiques afin de nouer des contacts de manière plus aisée. « Court circuits est une création faite en bonne intelligence, assure Marc Chassaubéné, adjoint à la Culture de la Ville de Saint-Etienne. Cela suit notre volonté politique d’appuyer sur l’émergence artistique au cœur de notre territoire. Ces rencontres vont permettre de l’électriser encore davantage. ». Pour cette première édition, ce sont une vingtaine de programmateurs qui se presseront à Saint-Etienne pour découvrir ces créations ligériennes.
Retrouvez l’ensemble de la programmation grand public de Courts-circuits sur cette page.